Maitrisez la consommation énergétique de votre véhicule!

 

L’automobile est un des principaux responsables de la pollution de l’air en milieu urbain. Dans certaines grandes métropoles, les voitures favorisent la formation des « smogs » de pollution, entraînant ainsi des maladies et des infections pulmonaires. En France, la pollution atmosphérique conduit au décès prématuré de près de 10 000 personnes par an. Il est donc crucial pour chaque propriétaire de revoir les émissions carboniques et de gaz à effet de serre de son véhicule. Il contribuera ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air, à la préservation de l’environnement et à la réduction de la consommation de carburant. 

Écoconduite et consommation véhicule

 

Les objectifs d’une conduite responsable visent :

  • à réduire la pollution automobile ;
  • à réduire les dépenses en carburant ;
  • à préserver l’environnement ;
  • à protéger la sécurité des occupants de l’automobile.

Opter pour l’éco-conduite, c’est montrer l’importance qu’on porte à la nature, aux autres, mais aussi à notre budget. L’éco-conduite concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. En effet, les entreprises employant des flottes automobiles doivent être conscientes du lourd impact environnemental de leurs véhicules. Sur le site de fleetenergies, une nouvelle technologie de données donne la possibilité aux conducteurs (grandes entreprises, constructeurs, régulateurs…) de réduire la consommation de leur véhicule, ainsi que les émissions de CO2. Grâce aux données fournies (volume, réservoir, performance chauffeur/véhicule, mesure des émissions, etc.), l’entreprise est en mesure de prendre les dispositions nécessaires et de réaliser des économies. 

 

Les conseils pour adopter une conduite responsable

 

Réduire la consommation de carburant

Il est possible de réduire sensiblement sa consommation grâce au fait d’adopter les bons gestes de l’éco-conduite

  • une conduite en souplesse, c’est-à-dire à une vitesse raisonnable, un démarrage et un passage de vitesses en douceur ;
  • l’entretien régulier du véhicule ;
  • des pneus parfaitement gonflés ;
  • un contrôle technique régulier ;
  • un chargement pas trop lourd. Par exemple, une remorque est préférable au coffre de toit ;
  • éviter d’utiliser la climatisation.

Réduire les émissions polluantes

Il est utile de connaître les émissions en CO2 du véhicule. Ces dernières dépendent principalement du type de carburant utilisé. Le gazole est le carburant le plus polluant : un litre de gazole rejette 2,67 kg de CO2. Vient ensuite l’essence (2,28 kg/L), le Sans Plomb 95 E10 (2,21 kg/L), le GPL (1,66 kg/L) et l’éthanol E85 (1,61 kg/L). Les voitures électriques ou hybrides sont celles qui sont les moins polluantes. Une fois que l’on connaît l’émission de CO2, il faut mettre en place les solutions pour la réduire :

  • ne pas appuyer sur la pédale d’accélérateur lorsque le trafic ralentit ;
  • rétrograder à temps ;
  • opter pour la vitesse la plus élevée et le nombre de tours moteur le plus bas ;
  • viser la rotation de 2 000 tours par minute.

Les bonus et les malus écologiques sont d’ailleurs instaurés pour encourager les automobilistes à choisir les véhicules les moins polluants possibles. Le bonus est octroyé aux acheteurs de voitures électriques neuves et de véhicules hybrides rechargeables. Quant au malus, il pénalise l’achat de voitures polluantes. La vignette Crit’Air est également un moyen de repérer les véhicules les moins respectueux de l’environnement. Les enjeux de la lutte pour réduire l’impact environnemental des véhicules sont grands pour les entreprises, c’est pourquoi il est urgent d’adopter l’éco-conduite. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur