Malin : le carrelage à clipser

 

On avait le parquet flottant, voici le carrelage à clipser, simple à poser. Un produit répondant à l’attente des particuliers, accessible même à ceux qui ne sont pas des as du bricolage.

Le carrelage à clipser n’est pas une innovation en soi. Il existe depuis plusieurs années mais grâce à sa rapidité d’exécution, il s’impose peu à peu comme revêtement de sol. Il peut concurrencer tous les revêtements existants (linoleum, parquet flottant, béton ciré, etc.) sur toutes les surfaces intérieures mais aussi extérieures. La trame sous le carreau joue un rôle d’isolant phonique.

 

Ses atouts 

Comme pour toute réalisation de carrelage, le carrelage à clipser, sans colle ni joint, doit être posé sur un sol sec, plat et lisse. Celui-ci peut être un carrelage existant. Les carreaux sont emboîtés les uns dans les autres, et s’ajustent à la manière des lattes de parquet flottant à emboîter, avec une partie mâle et une partie femelle. Une cale de frappe, un maillet, des cales de dilatation, un coupe carreau ainsi que du joint de carrelage classique, une spatule et une éponge pour les plinthes sont justes nécessaires. Insonorisation renforcée la trame qui joue le rôle d’isolant phonique Si la pose est facile et sans salissures, la dépose l’est tout autant, ce qui permet de changer d’ambiance facilement. De la même manière, si un carreau se casse, il est plus facile à remplacer. Ce carrelage a les mêmes caractéristiques que le carrelage classique : facile d’entretien, hygiénique, solide même si la résistance au choc est moindre du fait de sa pose « flottante ». Dans les régions froides, il n’est pas incompatible avec un chauffage au sol.

 

Ses contraintes 

Le carrelage à clipser soi-même permet d’économiser sur la colle et la main d’œuvre mais le coût du produit reste un peu plus élevé qu’un carrelage classique et le choix des coloris est encore restreint. Cette pose spécifique, par emboîtement limite le type de pose. Certains modèles de carrelage à clipser disposent de joints intégrés dont on ne peut pas encore mesurer la résistance à l’usure, faute de recul. En matière d’auto finition, on peut parier que l’ avenir de ce produit, encore perfectible, est tout tracé ! Bon courage et bonne réalisation .

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur