Nos conseils pour votre isolation extérieure

 

 

Dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, la rénovation énergétique représente une solution efficace pour limiter votre consommation. Outre le remplacement du système de chauffage, l’isolation des combles ou encore le changement de vitrage, vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie grâce à l’isolation extérieure. Pour réaliser ces travaux, vous pouvez décider de solliciter une aide extérieure ou tout prendre en charge. Dans les deux cas, les conseils suivants peuvent vous aider. 

Conseil 1 : la question de la ventilation

 

La réussite d’une isolation thermique est souvent associée à la qualité de l’isolant utilisé et à la technique de pose. Pourtant, l’étanchéité de l’air représente une étape incontournable afin de limiter les déperditions de chaleur. Vous devez donc accorder un traitement particulier à la toiture, au passage des câbles électriques, aux angles formés par les murs ou encore aux coffres de volets roulants. Pour optimiser l’étanchéité à l’air, il est recommandé d’ajouter des membranes supplémentaires. Cela peut être des joints ou du mastic. Il est également possible d’effectuer un hydrofuge de façade afin de combattre l’humidité. Il faut veiller toutefois à ce que cette étanchéité ne soit pas un obstacle à la ventilation du logement. Pour assurer l’évacuation des polluants intérieurs et améliorer la qualité de l’air, il est nécessaire de mettre en place une ventilation performante. 

 

Conseil 2 : choisir la technique de pose

 

Afin d’isoler les murs par l’extérieur, vous avez le choix entre trois méthodes de pose :

 

L’isolant collé

Cette méthode consiste à coller l’isolant sur un mur existant. Il s’agit généralement du polystyrène expansé. Ce dernier est recommandé à condition que votre mur soit non revêtu ou droit. Dans le cas où vos murs le sont déjà, vous devez procéder à un décapage avant l’application de l’isolant. 

 

L’isolant calé-chevillé

Cette méthode n’exige pas un mur non revêtu ou droit. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs types d’isolants. La méthode consiste à caler l’isolant à l’aide de plots de colle. Ensuite, il faut le fixer avec des chevilles à expansion

 

Fixation mécanique sur profilés

La fixation mécanique est utilisée sur un logement en rénovation lorsque le support est revêtu et droit. L’isolant est fixé à l’horizontale et à la verticale sur des rails. Généralement, celui compatible avec cette méthode est le polystyrène expansé blanc

 

Conseil 3 : le respect des étapes

 

L’isolation extérieure des murs passe par quatre étapes. Le respect de ces  dernieres vous garantit une optimisation des performances thermiques de votre habitation. 

 

Le choix du matériau isolant

Pour réaliser l’isolation extérieure, vous avez le choix entre différents matériaux classés en trois catégories :

  • les isolants naturels : liège, chanvre, fibre de bois, etc. ;
  • les isolants synthétiques en plastique : polystyrène, polyuréthane, etc. ;
  • les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre, etc.

Le choix du type de pose

Pour la pose de l’isolant thermique, vous avez la possibilité entre trois méthodes. Ces dernières dépendront du type d’isolant utilisé :

  • le collage ;
  • les chevilles et l’encollage ;
  • la fixation mécanique.

La finition

La finition conditionne l’aspect extérieur de votre habitation après la pose de l’isolant. Pour cela, vous pouvez opter pour :

  • l’enduit de finition hydraulique ou mince ;
  • la filière sèche par bardage ou vêtage.

La pose de l’isolant

Il est préférable de confier les travaux d’isolation extérieure à un professionnel dans le domaine. Cela vous garantira une pose irréprochable et l’assurance de bénéficier des aides de l’État

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur