Dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, la rénovation énergétique représente une solution efficace pour limiter votre consommation. Outre le remplacement du système de chauffage, l’isolation des combles ou encore le changement de vitrage, vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie grâce à l’isolation extérieure. Pour réaliser ces travaux, vous pouvez décider de solliciter une aide extérieure ou tout prendre en charge. Dans les deux cas, les conseils suivants peuvent vous aider.
Conseil 1 : la question de la ventilation
La réussite d’une isolation thermique est souvent associée à la qualité de l’isolant utilisé et à la technique de pose. Pourtant, l’étanchéité de l’air représente une étape incontournable afin de limiter les déperditions de chaleur. Vous devez donc accorder un traitement particulier à la toiture, au passage des câbles électriques, aux angles formés par les murs ou encore aux coffres de volets roulants. Pour optimiser l’étanchéité à l’air, il est recommandé d’ajouter des membranes supplémentaires. Cela peut être des joints ou du mastic. Il est également possible d’effectuer un hydrofuge de façade afin de combattre l’humidité. Il faut veiller toutefois à ce que cette étanchéité ne soit pas un obstacle à la ventilation du logement. Pour assurer l’évacuation des polluants intérieurs et améliorer la qualité de l’air, il est nécessaire de mettre en place une ventilation performante.
Conseil 2 : choisir la technique de pose
Afin d’isoler les murs par l’extérieur, vous avez le choix entre trois méthodes de pose :
L’isolant collé
Cette méthode consiste à coller l’isolant sur un mur existant. Il s’agit généralement du polystyrène expansé. Ce dernier est recommandé à condition que votre mur soit non revêtu ou droit. Dans le cas où vos murs le sont déjà, vous devez procéder à un décapage avant l’application de l’isolant.
L’isolant calé-chevillé
Cette méthode n’exige pas un mur non revêtu ou droit. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs types d’isolants. La méthode consiste à caler l’isolant à l’aide de plots de colle. Ensuite, il faut le fixer avec des chevilles à expansion.
Fixation mécanique sur profilés
La fixation mécanique est utilisée sur un logement en rénovation lorsque le support est revêtu et droit. L’isolant est fixé à l’horizontale et à la verticale sur des rails. Généralement, celui compatible avec cette méthode est le polystyrène expansé blanc.
Conseil 3 : le respect des étapes
L’isolation extérieure des murs passe par quatre étapes. Le respect de ces dernieres vous garantit une optimisation des performances thermiques de votre habitation.
Le choix du matériau isolant
Pour réaliser l’isolation extérieure, vous avez le choix entre différents matériaux classés en trois catégories :
- les isolants naturels : liège, chanvre, fibre de bois, etc. ;
- les isolants synthétiques en plastique : polystyrène, polyuréthane, etc. ;
- les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre, etc.
Le choix du type de pose
Pour la pose de l’isolant thermique, vous avez la possibilité entre trois méthodes. Ces dernières dépendront du type d’isolant utilisé :
- le collage ;
- les chevilles et l’encollage ;
- la fixation mécanique.
La finition
La finition conditionne l’aspect extérieur de votre habitation après la pose de l’isolant. Pour cela, vous pouvez opter pour :
- l’enduit de finition hydraulique ou mince ;
- la filière sèche par bardage ou vêtage.
La pose de l’isolant
Il est préférable de confier les travaux d’isolation extérieure à un professionnel dans le domaine. Cela vous garantira une pose irréprochable et l’assurance de bénéficier des aides de l’État.