Comment pouvons-nous lutter contre les proliférations d’algues et les zones mortes dans nos plans d’eau ?
Zones mortes
Le golfe du Mexique, l’océan Atlantique, le lac Supérieur, les rivières et les étangs qui nous entourent sont tous envahis par les marées rouges, les algues bleues et les cyanobactéries. Ce sont toutes des proliférations d’algues toxiques nocives ! Pourquoi les algues fleurissent-elles soudainement partout ? La réponse est le changement climatique et l’augmentation de la pollution par les nutriments. Plus d’informations ici.
L’Azote et le Phosphore
L’azote et le phosphore font partie de l’écosystème naturel de nos masses d’eau, ils fournissent un habitat et une source de nourriture pour les poissons, les crustacés et les petits organismes. Cependant, il existe des sources supplémentaires de ces nutriments provenant des produits chimiques utilisés dans l’industrie agricole, des eaux de pluie polluées, des combustibles fossiles, des eaux usées et du traitement des eaux usées inefficaces, et même des produits ménagers quotidiens tels que les savons et les détergents.
Quand il y a tout ce surplus d’azote et de phosphore, cela crée une frénésie de reproduction pour la prolifération d’algues toxiques. La prolifération d’algues qui se forme plus vite que l’écosystème ne peut le supporter aura des conséquences désastreuses. Nous sommes actuellement témoins de certaines de ces conséquences et à mesure que nous poursuivrons ces tendances, nous verrons de plus en plus de zones mortes. En outre, elle aura des répercussions sur la vie marine et des conséquences économiques pour l’eau propre et l’approvisionnement en nourriture.
Lutter contre la prolifération des algues grâce à la phytoépuration
Je définis la phytoépuration comme l’utilisation intentionnelle d’une plante pour éliminer les toxines des sols, des boues, des sédiments, des eaux de surface et des eaux souterraines. Il s’agit d’une technique de traitement naturel qui imite les processus de purification naturels dans un environnement contrôlé. Ces systèmes utilisent des bassins qui contiennent des matériaux inertes tels que du sable, des plantes aquatiques et des macrophytes. Ces plantes sont des systèmes de purification naturelle en coopération avec des microorganismes.
Ces plantes magiques fonctionnent uniquement à partir de la biologie. Les processus biologiques tels que la sédimentation, la précipitation, l’absorption, l’assimilation à partir des plantes et l’activité microbienne filtrent les nutriments et les produits chimiques indésirables, permettant ainsi la croissance des plantes.
Trois systèmes de phytoépuration
J’ai fait recréer l’illustration à partir de l’infographie originale pour représenter les trois systèmes de Phytoépuration. Le premier système est un système d’écoulement subsuperficiel (SSF). Cette méthode est la plus fréquemment utilisée dans toute l’Europe, et c’est le système le plus répandu en raison de sa grande efficacité qui nécessite moins de surface tout en offrant un système purifié.
Purification de l’eau des plantes
Sous face horizontale
Dans le système d’écoulement souterrain horizontal, les eaux usées traversent tout le fond du bassin par un tuyau. Le processus de filtration et de dégradation biologique est réalisé à l’aide de micro-organismes anaérobies et aérobies qui éliminent la matière organique. L’azote est éliminé par nitrification. Les métaux et le phosphore sont éliminés par absorption à la surface de la matière inerte.
Systèmes d’écoulement vertical sous superficiel
Dans ce système, les eaux usées sont alimentées par le haut par un réseau de tuyaux qui sont répartis le long du bassin. Les eaux usées s’écoulent vers le bas en se reposant au fond du bassin. Le bassin ne se remplit pas continuellement jusqu’au sommet. Le processus de remplissage et de vidange du bassin en deux parties permet d’obtenir un niveau d’oxygène plus élevé que dans tous les autres systèmes.
Pourquoi nous avons besoin d’un meilleur système de purification de l’eau ?
À mesure que l’eau se réchauffe, la pollution chimique devient de plus en plus incontrôlable et la prolifération des algues va s’accentuer en raison de leur préférence pour une eau plus chaude. Alors que nous continuons dans cette spirale descendante du réchauffement climatique, l’eau douce va commencer à gagner en salinité en raison des sécheresses et de la désertification. Tous ces effets qui se produisent en ce moment deviendront plus meurtriers. Quand y aura-t-il assez de morts dues à la prolifération des algues et à la pollution chimique dangereuse pour que nous exigions un changement à grande échelle ! Un changement à grande échelle dans la purification de l’eau, l’agriculture industrialisée et la culture du jetable dans laquelle nous vivons ! La purification de l’eau à l’aide de plantes et non de produits chimiques est une solution.