Pour une rénovation, comment gérer ses gravats ?

La fin de chantier n’est pas marquée par la fin des travaux. A posteriori, il reste la remise en état et la gestion des déchets de chantier. Il faut les collecter, les trier et les évacuer. Selon les types de déchets, la procédure est différente. Nous vous donnons toutes les astuces pour gérer ses gravats à la suite d’une rénovation, une démolition ou un déblaiement. 

 

Les types de gravats 

 

Le traitement des déchets et l’enlèvement des gravats sont synonymes de propreté d’un chantier. À noter qu’abandonner les ordures de chantier sur la voie publique constitue une infraction, même pour les grandes entreprises de BTP. Afin de connaître les procédures à entreprendre, il faut d’ors et déjà comprendre les types de gravats encombrants existants. En principe, il y en a 3 : 

  • les déchets inertes : ce sont des déchets issus de travaux BTP. On dit qu’ils sont inertes, car ils ne présentent aucun danger connu pour l’environnement. Il peut s’agit de débris de matériaux de construction. C’est-à-dire de briques, de béton ou d’ardoise, de restes de pierres, graviers, parpaings, etc. ;
  • les déchets non dangereux : il est question des déchets de chantier jugés sans danger par la norme européenne. Dans la liste, il y a les déchets de verre, de plâtre ou plastiques. Les restes de tuyaux PVC, les cartons, les bois, les moquettes et les déchets verts en font également partie ;
  • les déchets dangereux : la catégorisation est différente pour chaque pays, mais globalement, il s’agit des déchets à l’opposé du type précédent. Parmi eux, vous retrouvez les déchets industriels, l’amiante, les bois traités et leurs traitements, les solvants ainsi que les déchets radioactifs. La liste n’est pas exhaustive.

 

Faire le tri avant le debarras gravats

 

Avant de procéder au debarras gravats, il faut faire le tri des déchets. Ce tri-sélectif permet de déterminer le mode d’évacuation idéal. Collecter et rassembler chaque type de déchets dans un endroit bien défini facilite l’évacuation des gravats. Cette étape peut être réalisée par un centre de tri. Pour évacuer les gravats inertes et non dangereux, vous pouvez œuvrer seul avec votre propre équipe. Si vous ne disposez pas des ressources et des matériels nécessaires, faites appel à une équipe de professionnels. Elle propose un service axé sur le nettoyage de fin de chantier et le débarras gravats, comme là. En ce qui concerne les déchets dangereux, il est plus judicieux de contacter une entreprise spécialisée et un centre de traitement. Ce sont des prestataires compétents et expérimentés, ils interviennent à la fois pour les particuliers et professionnels. Ils disposent des équipements de protection et des engins indispensables à la manutention, le ramassage, le traitement et le recyclage. 

 

Trouver la solution idéale pour se débarrasser des gravats

 

Une entreprise de nettoyage propose des solutions adaptées à chaque situation. Celle qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget et à la quantité de déchets à évacuer est la meilleure.

 

Recours à la déchetterie

Pour une petite quantité de gravats, il est possible de les transporter directement à la déchetterie la plus proche du chantier. C’est valable uniquement pour les déchets encombrants, inertes et non dangereux. Afin de faciliter le transport, utilisez des sacs à gravats, ce sont des sacs spéciaux qui supportent plus de charge. Avant de déposer le sac à gravats, il convient de se renseigner sur la quantité maximale acceptée par la déchetterie choisie. En général, elle ne dépasse pas les 3 m3. 

 

Location de bennes, bennes à gravats ou camions-bennes

Les chantiers importants produisant des gravats volumineux nécessitent de plus grands moyens. C’est ici qu’intervient la location de bennes. Le tarif de location dépend du type de benne, de sa capacité de charge ou volumétrique et des entreprises de location. Il y a la benne de gravats propres, la benne DIB pour les déchets non valorisables et la benne de chantier mélange. Cette dernière est l’idéal si le tri n’est pas faisable. La volumétrique varie entre 3 m3 à 10 m3. Certaines vont jusqu’à 30 m3. Pour connaître le prix de location, vous pouvez faire une demande de devis. Normalement, le devis location est un devis gratuit. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur