Pourquoi le ramonage est-il un acte écologique ?

Le ramonage est une opération qui présente de nombreux avantages économiques, sanitaires, sécuritaires, mais aussi et surtout écologiques. Ainsi, il est recommandé de ramoner sa cheminée deux fois dans l’année. Le processus consiste à nettoyer les conduits d’évacuation et éliminer tous les résidus issus de la combustion : cendres, poussières, bistres, suies et autres saletés. Découvrez dans ce guide les raisons qui font du ramonage un acte écologique pour les logements.

Le ramonage élimine les dépôts de suie et de créosote, nocifs pour l’environnement

Le ramonage permet à votre cheminée, chaudière ou poêle de se débarrasser des dépôts de suie et de créosote qui sont très nocifs pour l’environnement. En effet, ce sont des éléments qui peuvent provoquer des incidents, polluer l’air et entraîner une surconsommation des ressources.

La créosote est un élément créé par la combustion incomplète du bois, un phénomène qui survient très souvent dans les cheminées. Concrètement, au moment de la combustion du bois, la chaleur est produite après une réaction chimique. L’oxygène de l’air va servir à brûler le bois au niveau du foyer de la cheminée. Après la combustion, des gaz tels que le CO2 et le H2O sont émis. Toutefois, lorsque l’O2 dans l’air ambiant n’est pas suffisant, cela entraîne une combustion incomplète dégageant des gaz dangereux comme la créosote. Elle a tendance à s’infiltrer un peu partout et se distingue par son caractère plus ou moins épais. En plus de libérer du monoxyde de carbone dans l’atmosphère, la créosote peut être à l’origine d’une perte énergétique aboutissant à une surconsommation. Concrètement, un millimètre de créosote sur la paroi équivaut à 10 % de perte d’énergie.

Concernant la suie, elle comprend essentiellement du carbone pur et apparaît suite à une combustion incomplète, tout comme la créosote. Lorsqu’elle est présente dans l’appareil, elle contribue à la pollution de l’air du logement. C’est la raison pour laquelle les Ramoneurs Bretons recommandent le ramonage pour éliminer tous ces éléments polluants. De cette manière, vous assurez également la sécurité et la santé des occupants de votre logement. En effet, lorsque les conduits de fumées sont obstrués, il y a un risque important d’intoxication au CO2, ce qui peut mettre en péril la santé et la sécurité des habitants.

Les ramoneurs : des professionnels de la cheminée écologique

Les ramoneurs sont des spécialistes de la cheminée écologique. Grâce à leur expertise, ils sauront intervenir efficacement en prenant en compte la protection de l’environnement, mais aussi de votre logement. À cet effet, ils disposent d’outils et de méthodes spécialisées permettant de réduire le volume de poussière libéré dans l’air. Cela permet de limiter au maximum la pollution de l’air, de votre habitat et de l’environnement. Les ramoneurs peuvent procéder de différentes manières lors de leur intervention.

Ramoneur

Le ramonage de haut en bas

Il consiste à nettoyer la cheminée par la toiture. L’opération est généralement réalisée avec une balle liée à la brosse de ramonage. Celle-ci est descendue progressivement puis remontée. De ce fait, les cendres sont parfaitement éliminées.

Le ramonage de bas en haut

Pour cette technique, le ramoneur se sert souvent d’une brosse attachée à une canne flexible, les cannes s’emboîtant entre elles. Ici également, la brosse élimine peu à peu les saletés et les cendres jusqu’à atteindre la partie supérieure de la cheminée.

Dans tous les cas, les spécialistes vont déployer des techniques spécifiques afin d’empêcher la pollution de l’air par la poussière issue du ramonage.

En gardant votre cheminée propre, vous améliorez l’efficacité de votre foyer

Le fait d’avoir une cheminée propre vous permet d’optimiser l’efficacité énergétique de votre habitat. En effet, des éléments tels que la suie peuvent entraîner une augmentation de votre consommation d’énergie, ce qui aura une incidence considérable sur vos factures. Avec le ramonage, il est ainsi possible de faire des économies grâce au rendement optimisé de la combustion.

En d’autres termes, vous aurez besoin de moins de combustible pour assurer le chauffage de votre logement. Votre facture de chauffage s’en trouve réduite. De plus, un conduit d’évacuation des fumées et gaz propre va assurer un meilleur tirage ainsi qu’une combustion améliorée. Ainsi, vos équipements fonctionneront mieux et le confort procuré sera supérieur.

Peut-on ramoner soi-même une cheminée ?

Il est bel et bien possible de faire soi-même le ramonage de sa cheminée. Toutefois, il convient de noter que l’opération n’a aucune valeur légale lorsqu’elle est réalisée par une personne non agréée. En d’autres termes, sans un certificat fourni par un expert compétent et certifié, la loi considère que le ramonage n’est pas réalisé.

Si vous chauffez beaucoup ou seulement avec votre cheminée, il est conseillé de ramoner le conduit deux à trois fois par an. L’idéal serait de confier cette tâche à des professionnels pour s’assurer une intervention de qualité.

ramonage professionnel

Par ailleurs, si votre logement subit un incendie de cheminée, alors l’assurance habitation se chargera de la couverture des frais pour les dommages. Elle exigera cependant le certificat de ramonage. Si vous n’êtes pas en mesure d’en fournir et que l’incendie a bel et bien été provoqué par la cheminée, alors vous serez tenu pour responsable. La compagnie d’assurance peut réduire le montant de votre indemnisation ou tout simplement refuser de vous indemniser.

Cela veut donc dire que si vous ramonez vous-même votre cheminée, cette action n’aura aucune valeur aux yeux de la compagnie d’assurance. C’est un peu comme si vous déclarez un cambriolage alors que vous aviez oublié de fermer la porte de la maison à clé. L’assureur vous jugera responsable par négligence.

Enfin, le fait d’avoir recours aux services d’un artisan agréé du ramonage vous assure plus de sécurité. En effet, celui-ci dispose d’outils professionnels et réalisera le travail correctement. À la fin, il vous remettra une attestation de ramonage.

Le ramonage est un travail qui nécessite une approche prudente et professionnelle. Elle permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, limite les risques d’incendie de cheminée et protège également des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un ramoneur agréé. Vous devrez tout de même choisir celui-ci avec grand soin, en veillant à ce qu’il dispose des certifications, qualifications et garanties requises.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur