Pourquoi les propriétaires choisissent l’isolation par soufflage ?

La plupart des combles ne sont pas suffisamment isolés. L’isolation par soufflage est une excellente option pour isoler un grenier. La combinaison d’une isolation insuffisante et de fuites d’air trop importantes peut entraîner un gaspillage d’énergie considérable. C’est pourquoi les experts en isolation recommandent de combiner l’amélioration de l’étanchéité à l’air avec l’amélioration de l’isolation. Lorsque l’étanchéité des combles est combinée à une amélioration de l’isolation des combles, il est possible de réduire les coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 40 %. Ne seriez-vous pas intéressé par une réduction de près de la moitié de vos coûts d’énergie ? Si votre grenier n’est pas aménagé, vous serez surpris de voir à quel point il est abordable de colmater les fuites d’air entre votre espace de vie et le grenier et d’améliorer l’isolation du grenier en faisant installer une isolation soufflée. Ces deux travaux d’économie d’énergie peuvent généralement être réalisés en une seule journée.

 

Pourquoi choisir l’isolation soufflée ?

 

Que vous souhaitiez améliorer l’isolation existante, remplacer entièrement l’isolation ou installer une isolation pour la première fois dans vos combles, l’isolation soufflée est votre solution. L’isolation soufflée, également appelée isolation par soufflage, est un moyen rapide et abordable d’augmenter l’isolation de vos combles. Si votre maison a 10 ans ou plus, il y a de fortes chances que l’isolation de vos combles ne réponde pas aux directives actuelles en matière d’efficacité énergétique. L’isolation par soufflage peut être ajoutée à votre grenier pour répondre aux nouvelles normes, réduisant ainsi les coûts d’énergie tout au long de l’année. Sur ce site, vous pouvez trouver de plus amples informations.

 

Comment se passe l’intervention ?

Avant de commencer, les techniciens placent des bâches entre la porte d’entrée et le point d’accès au grenier. Une échelle est installée au point d’accès. Ensuite, le tuyau est acheminé depuis le camion par la fenêtre ou la porte la plus proche du point d’accès au grenier. Des protections d’angle sont installées si nécessaire pour empêcher le tuyau d’entrer en contact avec les murs ou les rampes. L’équipe faisant les travaux porte également des équipements de protection, y compris des couvre-chaussures, pour protéger les revêtements de sol. Pour l’isolation par soufflage, ils utilisent un souffleur d’isolation spécialisé de qualité professionnelle. Il s’agit d’une machine qui est montée à l’intérieur d’un camion. Un long tuyau flexible est attaché à la machine. À l’intérieur du camion, les matériaux d’isolation sont versés dans la soufflerie. La machine génère une pression puissante qui pousse le matériau isolant à travers le tuyau. Le tuyau est dirigé pour souffler l’isolant dans les zones ciblées. Les techniciens qualifiés en matière d’isolation appliquent soigneusement des niveaux uniformes d’isolation et remplissent les espaces autour des solives et dans les coins. Une fois que les niveaux d’isolation souhaités sont atteints, le technicien crée un barrage autour du panneau d’accès au grenier. Ensuite, l’entrée d’accès est isolée avec de l’isolant afin de minimiser les pertes d’énergie au niveau de la trappe. Enfin, une inspection visuelle du projet d’isolation est effectuée et les équipes nettoient les bâches et enlèvent l’échelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur