Pourquoi porter des vêtements de travail?

 

Quand on parle de vêtements de travail, on pense tout de suite aux salopettes portées par les mécaniciens. Toutefois, ils font référence aux uniformes que tout type d’employé doit porter pour effectuer son travail. Zoom sur les vêtements de travail.

 

Pourquoi les employés doivent porter des vêtements de travail ?

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnels doivent s’équiper correctement au travail. Vous pouvez voir des modèles de vêtements de travail sur bernard.fr.

 

Pour la sécurité des employés

Toutes les entreprises doivent assurer la protection de leur employé. Pour cela, la première chose à faire est de leur fournir des vêtements de travail. L’uniforme donné varie en fonction du métier de l’employer. Il existe une norme de code vestimentaire. Par exemple, ceux qui sont constamment exposés à des produits néfastes pour la santé doivent porter des EPI ou équipement de protection individuelle. Ils sont pratiques, résistants et confortables. Les EPI offrent une protection globale : les yeux, la tête, les pieds, les mains, les voies auditives, les voies respiratoires, etc. Les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’industrie, de la logistique, de la construction et des transports doivent également s’équiper correctement. Il peut s’agir :

  • de vêtements antistatiques ;
  • de vêtements ignifugés ;
  • de vêtements contre les risques électriques.

Pour protéger de la météo

De nombreux métiers s’exercent en extérieur. Dans ce cas, les conditions météorologiques influent grandement sur le choix de vêtements de travail. Ceux qui travaillent à basse température ont besoin de combinaison chaude. Par exemple, vous pouvez porter une parka imperméable disposant de nombreuses couches respirantes. Cela dégage l’humidité causée par la transpiration. Les employés travaillant sous une forte chaleur doivent porter des vêtements de travail plus léger comme :

  • les bermudas ;
  • les salopettes.

Pour assurer la visibilité des employés

Les entreprises doivent assurer la visibilité de leur employé, surtout ceux qui travaillent durant la nuit. Dans ce contexte, il faut choisir des vêtements de couleurs vives et qui disposent de bandes réfléchissantes. Il existe trois niveaux de visibilité :

  • niveau 1 : pour une visibilité dans une surface de 0.10 à 0.14 m². Ces vêtements de travail ne sont pas destinés pour les travaux dans les voies publiques. Ils sont plutôt conçus pour les agents de sécurité routière travaillant dans la journée ;
  • niveau 2 : choisissez des vêtements de travail niveau 2 pour les employés qui travaillent dans les chantiers de voie publique ;
  • niveau 3 : c’est le niveau de visibilité le plus élevé (entre 0.20 et 0.80 m²). Les vêtements de travail dans cette catégorie conviennent aux professionnels exerçant la nuit.

Pour l’hygiène

Les personnels de santé et de restauration ont besoin de vêtements ayant une fonction hygiénique. Les uniformes doivent les protéger contre :

  • la projection alimentaire ;
  • les brûlures ;
  • les risques de contamination ;
  • les fluides corporels.

Il faut également choisir des vêtements de travail épais et confortables. Cela permet aux professionnels de travailler pendant de longues heures.

 

Pour l’esthétique et le confort 

Vous devez choisir des vêtements de travail qui s’adaptent aux exigences de chaque métier et aux goûts des employés. De plus, il existe des combinaisons stylées comme les workwear design. Cela permet aux collaborateurs de travailler confortablement durant les heures de services.

 

Identification des professionnels

Les vêtements de travail servent également à distinguer les professionnels. Par exemple, les docteurs portent des blouses blanches, le mécanicien porte une salopette. Dans le domaine de la restauration, il est facile de reconnaître le chef par sa toque. De nombreuses entreprises utilisent ces uniformes pour mettre en avant l’image de leurs sociétés avec : 

  • de la broderie ;
  • de la sérigraphie ;
  • de patronage exclusif.

De plus, les vêtements de travail personnalisés donnent aux employés un sentiment d’appartenance envers la société.

 

Comment choisir les chaussures de sécurité ?

 

Il faut choisir des chaussures s’adaptant aux exigences du métier du professionnel. De manière générale, vous devez privilégier les modèles ayant des crampons pour limiter les risques de chute.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur