Processus BIM dans le secteur du BTP

Le BIM ou modélisation des données du bâtiment est une méthode et un ensemble de processus participant à la transformation numérique dans le secteur du BTP. Il permet notamment de mettre en place une maquette numérique intelligente, souvent en 3D. Le processus BIM constitue actuellement un atout majeur pour les professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Il s’agit d’un concept de structuration et de visualisation de données.

Qu’est-ce qu’un processus BIM ?

Pour comprendre ce qu’est un processus BIM, il convient de connaître la définition même de cet acronyme. Il signifie Building Information Modeling / Model / Management. Il s’agit d’un processus de travail qui consiste à :

  • modéliser toutes les données d’un bâtiment réunies en une seule base de données : la maquette numérique BIM. Celle-ci est composée de modèles BIM « métier » au format IFC ou dans des formats qui varient selon le logiciel BIM utilisé (format natif du logiciel) ;
  • effectuer un travail collaboratif entre les acteurs de la construction (architecte, maître d’œuvre, bureau d’études techniques, etc.) ;
  • gérer un projet de façon fluide et une production des données sûre à chaque phase de la construction : programmation, conception et exécution. Le BIM permet aussi l’exploitation du bâtiment, une fois le chantier terminé ;
  • utiliser des logiciels dédiés pour élaborer et mettre à jour la maquette numérique BIM ;
  • les processus BIM permettent à tous les acteurs d’un projet de construction de travailler de façon collaborative. Ils gagnent ainsi du temps et évitent les malfaçons.

Toutefois, le BIM possède 3 définitions différentes qui tournent toutes autour de la maquette numérique. Tout dépend de la signification du M :

Building Information Modeling

Une méthode de travail pour créer, rectifier et enrichir la maquette numérique à toutes les étapes du cycle de vie d’un bâtiment. Ici, le BIM indique la modélisation de la maquette par les architectes, les entreprises du BTP, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’études techniques ainsi que tous les intervenants.

Building Information Model

La base de données contenant les informations du projet de construction ou de réhabilitation. Le BIM désigne alors la « data base » obtenue grâce au Modeling. En clair, il s’agit de la maquette numérique BIM elle-même.

Building Information Management

L’organisation et la gestion de l’information lors des phases de programmation, d’études, de construction et d’exploitation de l’ouvrage. Le BIM management fait alors référence à l’orchestration et au suivi des processus de Building Information Modeling permettant la construction de la base de données.

La mise en place des processus BIM

Le principal intérêt d’utiliser des processus BIM dans le cadre de la construction d’un ouvrage est de créer des modèles numériques que tous les acteurs concernés peuvent explorer et manipuler afin de « construire » en virtuel, avant la construction effective du projet. La maquette numérique BIM facilite la compréhension des liens entre les espaces, les matériaux et les systèmes d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Les projets BIM passent toujours par les étapes suivantes.

La collecte de données terrain

La création d’une maquette numérique BIM commence par la collecte des données indispensables qui incluent des plans, des durées et des descriptifs. Ces informations constituent le point de départ et doivent ensuite être mises à jour en cas de modification. Pour ce faire, il existe des outils performants que le BIM manager peut utiliser. Le Scan 3D en fait partie. Il permet notamment de relever l’information d’un ouvrage de façon fiable et complète.

La modélisation de la maquette numérique BIM

Avant la construction, la MOE modélise une maquette numérique suivant le cahier des charges de la MOA. Le but est d’avoir une représentation 3D du bien à bâtir. Les intervenants peuvent ensuite ajouter les éléments techniques, des informations alphanumériques. Au fur et à mesure que les processus BIM avancent, chaque acteur contribue à l’enrichissement de la maquette. Cette étape permet de repérer les conflits au sein d’un même lot ou entre les modèles « métier » des différents acteurs. Ainsi, elle aide à anticiper au mieux les travaux ainsi que les éventuels obstacles à la concrétisation du projet.

En tout état de cause, la maquette numérique BIM contient toutes les données essentielles de l’ouvrage. Les détails de ces données dépendent toutefois de la MOE et des entreprises qui intègrent les informations, comme la référence des fenêtres, des portes, les différents matériaux de constructions et autres informations encore plus précises, par exemple : la puissance d’un équipement CVC.

La mise à jour de la maquette numérique

Après la modélisation BIM, les acteurs sont toujours tenus de mettre à jour la maquette dès qu’un changement concernant le projet survient. En effet, il peut y avoir des imprévus au cours de la construction et de l’exploitation. Il est important de les noter à chaque fois pour avoir une maquette BIM fiable. À la livraison du bâtiment, la MOA reçoit un dossier des ouvrages exécutés (DOE) qui est considéré comme le carnet de santé du bâti. Le DOE BIM est également un fichier digital accessible à tout moment ; celui-ci peut être implémenté dans un logiciel de GMAO (Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur, voir un système BOS (Building Operation System).

L’exploitation des informations BIM

Les logiciels BIM permet de franchir les étapes précédentes. Maintenant, tous les acteurs de la construction peuvent extraire et utiliser les informations contenues dans la maquette pour assurer leur intervention dans le projet. Par conséquent, lors d’une revue de projet ou une réunion de la cellule de synthèse :  la maquette per affiche les coups, les plans, les nomenclatures et toutes les données nécessaires.

Processus-BIM
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur