Quand faut-il confier le débouchage de ses canalisations à un professionnel ?

La tuyauterie est un indispensable pour assurer l’entretien d’une maison. Elle permet d’évacuer les liquides qui s’écoulent lorsque l’on fait fonctionner nos systèmes hydrauliques. Si un entretien régulier est primordial pour augmenter leur efficacité et de manière plus générale leur durée de vie, il y a des cas où faire appel à un professionnel n’est plus négociable. Nous allons voir dans cet article quand il faut confier le débouchage de ses canalisations à un professionnel.

 

Qu’est-ce qu’une canalisation bouchée ?

 

Lorsqu’un bouchon se forme dans un tuyau, cela crée un blocage qui empêche l’évacuation des liquides. Divers tuyaux d’une installation peuvent se boucher. Dans le cas d’un tuyau d’évier, le blocage est généralement le résultat des restes de nourriture qui s’accumulent au fil du temps. Pour ce qui est des canalisations des salles de bain, les bouchons sont constitués de cheveux, de poils qui deviennent compacts et collent les parois avec les produits que nous utilisons comme les gels douches. En ce qui concerne la plomberie des toilettes, les blocages sont régulièrement formés à partir de produits jetés accidentellement. Nous retrouvons ainsi les protections hygiéniques, l’essuie-tout et lingettes. Autrement dit, une canalisation bouchée est finalement un bouchon qui résulte souvent d’un mauvais entretien et qui empêche la bonne évacuation de l’eau.

 

Appeler un professionnel quand il y a un bouchon dans la canalisation

 

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’une des principales raisons d’une canalisation obstruée est le mauvais entretien de celle-ci. Néanmoins, ce n’est pas le seul facteur qui permet à un bouchon de se former. Le calcaire provoque aussi des obstructions. Si nous l’associons aux graisses, poils et cheveux qui s’accumulent dans nos canalisations, le bouchon est inévitable. Parfois, l’usage de produits ménagers dédiés et déboucheurs ne suffit plus. Dans ces circonstances, il vaut mieux contacter un expert du débouchage.

 

Appeler un professionnel quand la canalisation est endommagée

 

Une canalisation endommagée n’est pas nécessairement votre faute, mais cela peut l’être. Si une erreur a été réalisée lors de l’installation de votre tuyauterie, au fur et à mesure du temps, des fuites peuvent survenir. Néanmoins, comme vous pouvez l’imaginer, il y a des cas où l’intervention humaine cause ces problèmes de tuyauteries. C’est le cas des bouchons, comme nous l’avons vu. Ils peuvent induire des trous dans les tuyaux. Certains objets métalliques et/ ou tranchants peuvent aussi abîmer vos canalisations et cela peut être dangereux de vous charger de leur extraction par vous-même. Pour toutes ces raisons, il est plus judicieux de faire appel à un technicien pour réparer ses canalisations. N’étant pas du domaine, il est très difficile de définir la source du problème et de savoir comment la traiter. En voulant bien faire, vous risquez aussi d’empirer la situation et donc de devoir allouer un budget plus important. Les experts sont correctement outillés et à même d’intervenir pour ce type de situations. Cela vous évitera de gaspiller votre temps et votre argent à chercher des solutions maisons.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur