Quand faut-il faire le démoussage de sa toiture ?

Un entretien régulier est essentiel pour préserver la toiture et éviter les travaux de réparation coûteux. Le démoussage et le nettoyage sont donc une garantie de longévité. Cette section explique quand et comment réaliser un démoussage.

 

Pourquoi procéder au démoussage et nettoyage de sa toiture ?

 

Vous remarquez des traces noires sur votre toit ou vous êtes préoccupé par la présence de mousse ? Il est temps d’agir pour nettoyer et éliminer la mousse de votre toit. Ces signes ne doivent pas être pris à la légère, car les toits ne servent pas uniquement à des fins esthétiques. Quel que soit le matériau, votre toit vous protège des conditions météorologiques extrêmes. Il doit résister au vent, à la pluie, au gel, à la neige et au soleil. Le toit est également exposé à la pollution des cheminées et de l’atmosphère. La mousse et la saleté qui s’y installent affaiblissent le matériau de couverture. Il est donc important d’enlever la mousse et de nettoyer le toit régulièrement pour prolonger sa durée de vie et éviter les fuites. Pour s’adresser à un professionnel du démoussage de toiture à Lyon, passez par le site https://www.couvreur-lyon.net.

 

Quand réaliser le démoussage de sa toiture ?

 

Voici les délais à respecter pour nettoyer correctement le toit :

  • il est conseillé de nettoyer le toit une fois par an ;
  • pour les traitements, il est possible de reporter ces travaux tous les 2 ou 3 ans.

L’idéal est de le réaliser au printemps afin de vérifier correctement le toit pendant l’hiver. Cela permettra d’éliminer tous les débris qui se sont répandus sur le toit. L’objectif est d’éliminer le lichen et la mousse qui se sont accumulés au fil du temps. Vous pouvez également le faire en automne, après la chute des feuilles. Pour que le nettoyage s’effectue correctement, il est conseillé de choisir un jour sans pluie. Le temps chaud n’est pas non plus approprié pour réaliser le demoussage toiture.

 

Tenir compte de la météo avant le démoussage

 

Oui, il est conseillé de vérifier les conditions météorologiques avant de commencer tout travail de nettoyage de toiture. Il faut savoir que les traitements algicides et fongicides ne seront pas efficaces s’il pleut ou s’il y a des averses. En fait, vous devriez programmer le nettoyage pour une journée ensoleillée.

Il est important de noter que les traitements contre les mousses, les moisissures et les lichens peuvent également s’évaporer sous l’effet des températures élevées. Par conséquent, leur efficacité n’est pas optimale. Il est donc essentiel de choisir le bon moment pour réussir l’élimination des mousses.

 

Comment enlever la mousse et nettoyer le toit ?

 

Enlever la mousse d’un toit n’est pas si difficile. Il suffit d’utiliser une brosse ou un nettoyeur haute pression.

 

Nettoyage avec une brosse

Utilisez une brosse rigide pour enlever la saleté et les autres débris du dessus. Frottez soigneusement la zone affectée. Rincez ensuite complètement le toit. Si vous ne savez pas comment procéder, il est conseillé de demander à un spécialiste.

 

Jet d’eau à haute pression

Cette méthode est la plus efficace. Tous les dépôts de végétaux peuvent être correctement enlevés. Toutefois, le démoussage à l’aide de jets d’eau à haute pression peut s’avérer risqué, surtout sur des éléments assez fragiles comme les tuiles et les ardoises. Il convient de faire preuve de prudence dans ce domaine.

 

Quels produits utiliser pour protéger le toit après le démoussage ?

 

Après le nettoyage du toit, il faut le protéger avant le prochain démoussage. Il existe différentes solutions pour protéger votre toit.

 

Utiliser une solution anti-mousse

Le rôle des produits anti-mousse est d’empêcher la croissance de nouvelles plantes sur le toit. Beaucoup de ces produits sont appliqués par pulvérisation. Il existe plusieurs types de produits anti-mousse sur le marché. De préférence, ils doivent être biologiques. En plus d’être très efficaces, ils ne sont pas nocifs pour la santé. De plus, ils ne polluent pas l’environnement.

 

Appliquer un produit hydrofuge

Ce type de produit permet de lutter contre l’humidité. Il s’agit d’une mesure préventive contre les problèmes d’humidité qui peuvent endommager le toit. Le produit est appliqué par pulvérisation ou brossage et est appliqué en plusieurs couches. Il convient toutefois de noter que les solutions hydrofuges ne conviennent pas à tous les types de toits. Par exemple, ils peuvent corroder les toits en tuiles.

 

Installer des fils de cuivre

Un autre moyen peu connu, mais efficace d’empêcher la formation de nouvelles mousses est l’utilisation de fils de cuivre. Le mécanisme est assez simple. Des fils de cuivre sont posés sur le toit. Dès que les fils entrent en contact avec l’eau, le cuivre s’oxyde. Cette oxydation inhibe la croissance des mousses et des lichens. Malgré cette installation, le toit doit encore être nettoyé.

 

Est-il recommandé de nettoyer soi-même sa toiture ?

 

Le nettoyage des toits est loin d’être une tâche anodine, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une entreprise de rénovation professionnelle. Toutefois, si vous le faites vous-même, vérifiez d’abord que le toit n’est pas humide. Évitez également de monter sur le toit quand le temps est mauvais.

Nettoyer le toit soi-même peut être risqué pour ceux qui ne sont pas correctement équipés. En outre, les produits utilisés dégagent souvent des odeurs fortes, qui peuvent provoquer des vertiges chez les personnes sensibles. En cas de doute, il vaut mieux s’en remettre aux experts en toiture, qui sauront certainement vous recommander une solution sur mesure pour protéger votre toit pendant les 5 ou 6 prochaines années.

 

Pourquoi confier le démoussage de sa toiture à un professionnel ?

 

Le démoussage d’un toit est une tâche spécifique, qui requiert un certain niveau d’expertise et d’agilité. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels pour ce grand nettoyage. Les professionnels doivent souvent travailler dans des conditions extrêmes. Le risque de dommages peut être réduit en répartissant le poids de manière appropriée. En outre, les professionnels tiendront compte des conditions climatiques avant de procéder.

Il est important de noter que le démoussage de la toiture par un professionnel est facturé au m². Ce montant s’ajoute aux frais de montage et de démontage des échelles et des échafaudages. Pour la TVA, il est de 10 % pour les toitures des maisons de plus de deux ans. Faire appel à un professionnel pour l’enlèvement de la toiture permet de réaliser les travaux en douceur. Les professionnels utilisent des produits efficaces et de qualité. Néanmoins, il est conseillé de comparer les prix et les services pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur