Quels sont les équipements de manutention les plus performants ?

La manutention est une opération qui s’effectue chaque fois que des marchandises lourdes ou des charges sont transportées à l’aide d’équipements mécaniques manuels ou motorisés. Ces dispositifs facilitent le déplacement des lourdes charges, protègent les marchandises contre les dommages et permettent d’éviter le recours à une main-d’œuvre intensive. Ces équipements sont fortement utilisés dans les industries et les commerces. Ils aident le personnel à gérer le fret, à accélérer la productivité et à créer un environnement de travail plus sécurisé. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon sur les équipements de manutention les plus performants de l’industrie du levage.

Le treuil de levage

Le treuil de lavage est un dispositif mécanique de manutention qui permet de contrôler l’enroulement et le déroulement d’une chaîne ou d’un câble autour d’un tambour. Son principal but est de haler une lourde charge. En effet, cet appareil est d’une grande utilité, car il dispense les ouvriers d’un effort physique considérable. Mobile, il peut être fixé à n’importe quel endroit selon le modèle. Contrairement au palan, le treuil de levage  est polyvalent et supporte des charges plus lourdes. Il est particulièrement utilisé dans les travaux de tractage. Déplacer son véhicule embourbé ou traîner un bateau sont autant de travaux où l’usage d’un treuil de levage s’avère indispensable.

Les portiques de levage

Ce sont également des appareils de levage destinés aux charges importantes. Ils sont généralement utilisés sur les grandes aires de stockage (port, parc) et les chantiers installés à l’extérieur. À travers :

  • leur résistance ;
  • leur robustesse ;
  • leur fonctionnalité ;

ces machines sont incontournables dans les entreprises industrielles. En réalité, ces équipements permettent aux entreprises d’améliorer les conditions de travail tout en réduisant les déplacements des machines et autres appareils lourds. Les portiques de levage existent sous plusieurs modèles (mobile, fixe ou repliable) et offrent différentes capacités de charge. Celles-ci varient entre 250 à 2 000 kg.

Le palan électrique

Le palan électrique fait partie des machines de levage conçues pour :

  • tracter ;
  • soulever ;
  • abaisser ;

des charges lourdes. Il permet de réduire les efforts physiques déployés dans la réalisation d’une tâche. Il permet aussi de réduire au maximum d’éventuels risques de blessures. Il existe plusieurs modèles de cet outil au nombre desquels nous trouvons le palan électrique à câble. Très performant, il convient parfaitement aux travaux industriels de grande envergure. Sa capacité de charge est définie en fonction de ses variétés. Par ailleurs, il existe également des palans électriques à chaîne. Ce type de palan électrique est le plus souvent couplé à un autre dispositif de levage pour déplacer et hisser des charges. Avec une capacité de levage allant jusqu’à 250 Tm, cet appareil a une espérance de vie plus avancée que ceux dotés d’un câble.

Le pont roulant

C’est l’un des moyens utilisés dans les industries pour transférer des charges pesantes. En plus de faciliter les tâches aux manutentionnaires, cet équipement permet aux industries d’optimiser le temps de travail et d’améliorer leur productivité. Il existe des modèles spécifiques en fonction des charges à déplacer. Pour des petites charges par exemple, le pont roulant mono-poutre est l’idéal alors que pour des charges lourdes, il faudra se tourner vers un pont roulant doté de plusieurs poutres.

matériel
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur