Quels sont les risques d’explosion dans le secteur BTP?

Dans le secteur du bâtiment, les substances toxiques et dangereuses sont très omniprésentes. Par conséquent, les personnes qui travaillent régulièrement sur les chantiers sont non seulement exposées aux produits chimiques, mais aussi aux multiples risques d’inflammabilité ou d’explosion. Les travailleurs du secteur BTP doivent de ce fait faire attention aux produits qu’ils manipulent ainsi qu’à la façon dont ils les emploient. Dans la suite, on vous en dit plus sur les risques d’explosion auxquels ils sont exposés.

 

Qu’est-ce qu’une zone ATEX ?

 

Abréviation de l’expression « Atmosphère explosive », une ATEX est une zone dans laquelle le risque d’explosion est plus important que la moyenne. Ce risque est élevé à cause de la présence de matières inflammables, visibles ou non à l’œil nu.

Généralement, le risque est déterminé par la nature et la quantité de combustibles présents. Plus les substances inflammables sont dangereuses et multiples, plus la zone ATEX présente un risque explosif important. Pour limiter les risques d’explosion, l’employeur doit Délimiter une zone ATEX pour pouvoir catégoriser le niveau de risque.

 

Les risques fréquents d’incendie et d’explosion dans le BTP

 

Le BTP est un secteur où les risques d’incendie et d’explosion sont multiples. En effet, sur les chantiers, en atelier ou dans les bâtiments en exploitation, les professionnels du domaine utilisent fréquemment des équipements pouvant entrainer un départ de feu ou d’explosion. Si ces équipements entrent en contact avec une substance inflammable, comme du carburant ou du gaz, ils peuvent entrainer un incendie ou une explosion.

 

Comment protéger au maximum les hommes et le matériel ?

 

Pour protéger les personnes ainsi que le matériel contre le risque d’incendie, il est recommandé de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles. Cela permettra de supprimer tout départ de feu et de limiter la propagation ainsi que les effets d’un incendie.

Par ailleurs, pour prévenir le risque d’explosion, il faut empêcher la formation d’atmosphère explosive (ATEX). De même, il est conseillé d’éradiquer toutes les sources d’inflammation et de mettre en place des mesures pour atténuer les effets éventuels d’une explosion.

Il est aussi possible d’isoler les locaux à risque comme les ateliers ou les magasins qui contiennent des matières dangereuses. De plus, signalez et facilitez l’accès aux extincteurs. N’oubliez pas de vérifier les dates de péremption des extincteurs. Il est aussi conseillé de laisser libres les dégagements et les issues de secours.

Organisez l’évacuation des travailleurs en programmant régulièrement des exercices d’évacuation pour leur permettre d’avoir les bons réflexes. Enfin, formez les professionnels du secteur du BTP à la lutte contre l’incendie et l’explosion en leur apprenant les consignes de sécurité et le maniement des extincteurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur