Solutions IoT pour des bâtiments durables et confortables

L’Internet of Things ou IoT désigne le réseau des objets intégrant des capteurs, des logiciels ainsi que des technologies spécifiques pour se connecter à d’autres systèmes et terminaux et échanger des données. Ces terminaux peuvent être des appareils domestiques ou encore des dispositifs industriels très complexes. On compte actuellement plus de 7 milliards de terminaux IoT et les spécialistes prévoient que ce nombre passe à 22 milliards d’ici 2025.

Comment utiliser l’IoT dans les bâtiments à des fins de durabilité et de confort ?

Pour utiliser l’IoT dans les bâtiments à des fins de durabilité et de confort, il existe de nombreuses possibilités. La capacité de l’internet par les objets de délivrer des données issues de capteurs et de permettre la communication entre les terminaux rend les champs d’application très vastes. Nombreux sont ceux qui profitent des avantages du Smart Building sans s’en rendre compte. Les technologies IoT sont désormais si bien intégrées dans le quotidien que le fait d’appuyer sur un écran ou un bouton pour obtenir l’information souhaitée est devenu une action normale.

Au niveau des entreprises, les applications IoT se servent d’algorithmes de Machine Learning pour étudier le volume de données générées par des capteurs qui sont connectés dans le cloud. Les alertes IoT ainsi que les tableaux de bord offrent ainsi une bonne visibilité en temps réel sur les indicateurs de performance.

Dans cette optique, l’adoption d’une plateforme IoT est indispensable. Les machines sont surveillées et analysées pour assurer leur fonctionnement optimal et le contrôle qualité des produits. Une plateforme IoT permet aussi la délimitation ainsi que le suivi des actifs physiques et rend possible la transformation des processus métier. Vous gagnez en efficacité et pourrez générer plus facilement de nouvelles possibilités sur les processus existants.

Quels facteurs sont contrôlés par l’IoT dans les bâtiments ?

Parmi les facteurs contrôlés par l’IoT dans les bâtiments, on peut citer la température, l’éclairage, la gestion de l’eau, c’est-à-dire l’énergie de manière globale. Il convient de rappeler que les bâtiments représentaient à l’origine 44 % de la consommation en énergie en France. Le Smart Building permet de se conformer aux normes énergétiques et de créer des constructions pouvant contrôler la consommation comme pour un bâtiment passif.

IoT smart building bâtiment

Les promoteurs sont de plus en plus conscients de ce marché et mettent prioritairement en évidence les bâtiments à énergie positive connectés. La performance énergétique des bâtiments intelligents est ainsi améliorée et les fournisseurs d’énergie proposent des offres sur mesure pour ces constructions. Les fonctionnalités principales sont notamment :

  • l’isolation des structures,
  • la gestion des systèmes de ventilation,
  • la centralisation des commandes sur smartphone,
  • l’allumage et l’extinction de l’éclairage,
  • le contrôle de la climatisation et du thermostat.

L’accessibilité est aussi un facteur pouvant être contrôlé avec les IoT. Pour les personnes à mobilité réduite par exemple, tout est automatisé, connecté et télécommandé : miroirs, monte-escaliers, volets, salle de bain, douche, etc.

Les avantages de l’utilisation de l’IoT dans les bâtiments

L’usage des IoT dans les bâtiments permet de profiter de nombreux avantages. En dehors de la maîtrise de la consommation énergétique, cette solution répond aux besoins de chaque bâtiment en prenant en compte la vocation. Par exemple, elle peut mesurer les défauts techniques relatifs à la production pour garantir la continuité des services dans un local industriel. Pour un immeuble d’habitation, elle se concentre plutôt sur la température de confort et le contrôle d’accès.

Les IoT améliorent aussi le confort des occupants. Dans les entreprises, ils optimisent les conditions de travail des salariés : analyse de l’usage des espaces de travail, amélioration des conditions de gestion, optimisation de la température…

Enfin, les IoT sécurisent le logement ou encore l’immeuble, avec la mise en place de systèmes de sécurité intérieurs et extérieurs pour contrôler les allées et les venues. Il est ainsi possible de contrôler les volets, les portes, les éclairages, l’arrosage du jardin, ou encore la température de la piscine.

Comment mettre en œuvre des solutions IoT dans votre propre bâtiment ?

Pour mettre en œuvre de telles solutions, nous vous conseillons de faire un état de vos besoins. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des dispositifs dont vous avez besoin pour l’amélioration de votre bâtiment à travers des objets connectés.

Faites ensuite appel à un prestataire spécialisé qui pourra vous accompagner dans l’installation et dans la gestion des équipements et des données de l’Internet des Objets. Dès lors, les applications IoT seront déployées dans les plus brefs délais et vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier. Il existe d’ailleurs des plateformes IoT Open Source fiables qui proposent des solutions pratiques aux professionnels, mais aussi aux particuliers.

Les solutions IoT se présentent comme un excellent moyen pour améliorer le confort et la durabilité des bâtiments. Elles doivent tout de même être choisies avec soin selon les besoins, pour obtenir les résultats souhaités.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur