Top 4 des dispositifs de sécurité routière à installer

 

Aujourd’hui, la sûreté et la sécurité se trouvent au cœur des préoccupations de la population. D’après certaines études, elles sont en seconde position, juste après les enjeux de santé. Conscientes de cela, les villes françaises se réinventent pour offrir un cadre sécurisant et agréable à leurs habitants. Découvrez dans cet article les quatre éléments d’équipement les plus importants dans la circulation au sein des villes.

Optimiser la sécurité routière avec des décélérateurs ou réducteurs de vitesse

 

Comme leur appellation l’indique, les réducteurs de vitesse ont pour rôle d’obliger les conducteurs à ralentir la vitesse de leur véhicule pour circuler sans danger dans les rues de la ville. Ils sont généralement :

  • fabriqués en caoutchouc ;
  • dotés de bandes réfléchissantes leur permettant d’être perçus de loin.

Il est important de préciser que ces dispositifs doivent être préparés de manière à ne pas pouvoir être esquivés, ce qui constituerait une menace supplémentaire pour la sécurité routière. Dans ce cas, le rôle que ces réducteurs de vitesse, comme les coussins berlinois, jouent est lié à leur position stratégique sur la route. Ils ont pour rôle d’optimiser la sécurité des usagers de la route comme les piétons et les cyclistes, mais aussi pour sécuriser les zones qui se trouvent près des écoles. Ce sont des surélévations partielles de la chaussée. Elles sont destinées à être installées au niveau des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Grâce à leur couleur rouge brique et à leurs bandes rétro-réfléchissantes de couleur blanche, elles sont visibles, même à une grande distance.

 

Les panneaux de signalisation routière

 

Ils permettent d’informer et de renforcer le degré de sécurité de tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes ou piétons. Les équipements de signalisation peuvent indiquer :

  • la vitesse à ne pas dépasser ;
  • la présence d’une zone pour piéton ;
  • l’entrée en agglomération, etc.

Grâce à ces signalisations, chaque usager de la route permet d’adapter sa conduite aux exigences du Code de la Route pour éviter d’éventuels dangers.

 

Les bornes de sécurité garantissent la sécurité sur la route

 

Il s’agit d’obstacles verticaux qui s’élèvent du sol. En règle générale, ces dernières ont une hauteur d’un mètre, mais cela varie en fonction de chaque modèle. Ces équipements de sécurité sont utilisés pour délimiter la voie de circulation de toute autre zone, notamment les voies piétonnes ou de stationnement. Les bornes de sécurité sont aussi utilisées pour empêcher le stationnement sur les zones interdites comme les trottoirs.

 

Protéger les cyclistes avec des séparateurs de voie

 

Dans les cas d’accidents de la route, ce sont toujours les cyclistes qui risquent gros. C’est pourquoi il est indispensable, voire obligatoire, de les protéger. Les séparateurs de voie cyclable ont pour but de délimiter les pistes de vélo de la route. Cela permet une circulation plus sûre et plus libre, à l’abri de toutes sortes d’accidents routiers.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur