Tout pour trouver le meilleur rafraichissement d’air

Actuellement, avec l’arrivée des beaux jours, mais surtout à cause du réchauffement climatique, les températures atteignent des sommets inimaginables. La canicule ne pardonne pas, et sortir en milieu de journée relève de l’exploit épique. Si dehors, on ne peut que s’hydrater et se mettre à l’ombre, à l’intérieur on peut bénéficier d’une fraîcheur bienvenue grâce à un appareil révolutionnaire : le rafraîchisseur d’air ou le climatiseur mobile.

Est-ce qu’un rafraichisseur d’air est efficace ?

Par rapport au ventilateur

Cet appareil est plus efficace qu’un ventilateur, car il induit un refroidissement intermédiaire qui, comme son nom l’indique, permet un rafraîchissement agréable dans une pièce. Là où le ventilateur ne fait que brasser l’air ambiant, le rafraîchisseur d’air va baisser la température de l’air et apporter une sensation de froid assez agréable.

 

Par rapport à la climatisation

Vu leurs différences de fonctionnement, le rafraîchisseur n’atteint pas les performances de la climatisation. Néanmoins, il se rattrape dans les différents avantages qu’il offre, et reste populaire depuis plus d’une dizaine d’années.

 

Dans quelles situations opter pour un rafraîchisseur d’air?

  • La pièce ne fait pas plus de 10 m2,
  • Vous ne supportez pas la climatisation (allergies ou assèchement de la gorge)
  • Vous voulez éviter les chocs thermiques
  • Votre budget ne vous permet pas la climatisation.

Quelle est la meilleure marque de rafraichisseur d’air ?

Pour un appareil haut de gamme

Alliant puissance et esthétique, le Haverland BAE de 13l est le meilleur dans sa catégorie. Il est équipé de la fonction anti-moustiques et la fonction humidification mais est équipé d’une minuterie réglable. Comptez aux environs de 200 à 300 € pour l’acquérir.

 

Le meilleur dans la catégorie entrée de gamme

Le rafraîchisseur d’air MVPower 3-en-1 60W 5.2L est très efficace, compact et peu encombrant. Il est réglable sur trois vitesses grâce à une télécommande et est également un humidificateur d’air. Le refroidisseur peut couvrir un rayon de 15m.

 

Le meilleur rapport qualité-prix

Le MVPower 3-en-1 65W 10L est un bon allié durant les canicules pour ceux qui préfèrent éviter le climatiseur. Très polyvalent il rafraîchit, purifie et humidifie l’air ambiant.

 

Quelle baisse de température avec un rafraichisseur d’air ?

Cet appareil permet de faire descendre la température ambiante de 4 à 6°C, voire 10°C pour certains appareils les plus performants.

 

Quel est le rafraichisseur d’air le plus efficace ?

Pour obtenir un grand débit d’air, aucun autre appareil n’égale les performances du Oneconcept Kingcool. Avec 2340 m3 d’air par heure, on ne trouve meilleur rafraîchisseur d’air question débit d’air. Il humidifie, purifie et rafraîchit l’air mais peut également servir de chauffage d’appoint en hiver. Il peut imiter la brise naturelle et on peut régler l’oscillation du flux d’air.

 

Quelle est la différence entre un climatiseur et un rafraichisseur ?

Modes de fonctionnement du climatiseur

Le climatiseur est nettement plus performant que le rafraîchisseur d’air. La température peut être réglée précisément et il permet de couvrir une plus grande surface. Il utilise un liquide frigorigène ( très nocif pour l’environnement) et expulse de l’air sec. Il consomme également plus d’énergie et doit être raccordé à l’extérieur. Il coûte également plus cher et nécessite des travaux d’installation.

 

Le rafraichisseur d’air est plus écologique

Bien que moins performant que le climatiseur, il consomme autant d’énergie qu’une simple ampoule. Très écologique, il fonctionne par évaporation d’eau ou « hydrocooling » et est très simple d’utilisation. Il produit de l’air humide mais on ne peut régler de température de consigne sur cet appareil.

 

Comment faire fonctionner un rafraichisseur d’air ?

Principe de fonctionnement

Cette machine exploite la faculté de l’eau à produire du froid. Lorsqu’elle s’évapore, l’air qui en résulte est froid et humide. On parle de refroidissement adiabatique. On peut constater ce phénomène tous les jours lorsque l’air fait s’évaporer notre transpiration, ou encore lorsqu’on sort de la douche et que l’air touche notre peau mouillée. La sensation de fraîcheur est indéniable.

 

Fonctionnement du rafraîchisseur

Dans le mécanisme de l’appareil, il y a un ventilateur ou une soufflerie qui va souffler sur un filtre constamment humide. L’air chaud et sec aspiré par l’appareil va passer par cette membrane et ressortir frais et humide. L’énergie nécessitée par cette opération sera récupérée dans l’air ambiant et c’est pour cela qu’on constate une baisse de température dans la pièce. Il faut le brancher sur une prise électrique et alimenter constamment le réservoir d’eau durant l’emploi de la machine. Parfois on peut ajouter des glaçons ou un pain de glace dans le réservoir d’eau.

 

Entretien de la machine

Il faut penser à changer le tampon d’humidification tous les 4 à 6 mois car c’est la pièce la plus fragile de l’appareil. On peut également récolter de l’eau de pluie, qui est moins calcaire, pour entretenir le réservoir et éviter de changer le tampon trop souvent.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur