Trouver les accessoires de levage et de manutention adaptés à ses besoins

Les accessoires de levages désignent tous les éléments qui ne sont pas liés à la machine. Ils sont généralement placés entre la charge et la machine permettant ainsi de réaliser l’opération de levage et de manutention. Les accessoires de levage et de manutention se retrouvent sur des élingues, potence de levage, sangle de levage, palans et plafonnier de levage. 

 

Particularités des accessoires de levage

 

En général, le choix des accessoires de levage se fait compte tenu :

  • de la charge à soulever ;
  • du dispositif d’accrochage ;
  • des points de fixation ;
  • de l’environnement dans lequel l’opération doit être effectuée ;
  • la configuration des élingues.

Spécialiste du matériel de levage, du matériel de levage et de manutention, le site levagemanutention.com vous propose une large variété de produits. Il répond ainsi aux besoins d’une grande diversité de secteurs liés à l’artisanat, l’industrie ou le BTP entre autres. Outre les accessoires de levage, il vend aussi des appareils de levage tels que la potence, le palan, le cric et le treuil de levage.

 

Les différents types d’accessoires de levage et de manutention

 

On distingue plusieurs types d’accessoires de levage et de manutention. Ces accessoires sont pour la plupart disponibles en acier zingué. Néanmoins, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez opter pour des modèles en inox. 

 

Les anneaux de levage

Les anneaux de levage comptent parmi les accessoires de levage et de manutention les plus utilisés. Ils permettent de relier la charge à l’élingue, chaîne ou câble afin de simplifier l’opération de levage. Selon vos besoins, vous pouvez acheter des anneaux de levage mâles ou des anneaux de levage femelles. En tout cas, ils sont pourvus d’un œillet circulaire dans lequel on peut insérer un maillon, un crochet ou autre. Lorsque vous ajoutez un filetage à l’œillet, celui-ci devient un point d’ancrage pour les chaînes, les sangles et les câbles. Afin de garantir un contact parfait entre la charge et l’anneau, il est essentiel de visser les anneaux de levage. Il faut que le levage de la charge se fasse dans le plan de l’anneau. Si vous avez l’intention de réaliser le levage de manière perpendiculaire, pensez à vous servir, comme accessoire levage, d’un anneau de levage articulé. 

 

Les manilles de levage

Parmi les principaux accessoires de levage que l’on trouve sur le marché, on compte également les manilles de levage. Ce genre d’accessoire se caractérise par un axe et un corps en forme de rond ou en forme de U. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des manilles rondes ou des manilles lyres. Ainsi, la fabrication des manilles de levage se faire à base d’un étrier et se ferment généralement grâce à un axe mobile à boulonner ou à visser. Vous pouvez fixer cet accessoire de levage directement sur la charge en vous servant d’une chaîne, d’une corde ou d’une élingue. Il convient de noter que les manilles de levage manutention sont adaptés à toutes les opérations et à toutes les charges.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur