Un rideau sonore pour optimiser le confort de votre intérieur

Le rideau sonore ou rideau phonique est principalement connu dans le monde du spectacle. Il s’agit d’un rideau spécifique qui a pour rôle de réduire les nuisances sonores. Il est caractérisé par plusieurs couches de tissus qui lui permettent de remplir efficacement cette fonction. Son champ d’application s’est étendu, au fil de temps. Désormais, il est utilisé dans différentes zones, notamment dans les chambres à coucher, et dans les salles de réunion entre autres. Le rideau sonore représente également une excellente solution pour séparer deux pièces. 

 

Comment fonctionne un rideau sonore ?

 

Les rideaux sonores sont efficaces uniquement lorsqu’ils sont plissés. Par conséquent, sur une fenêtre de deux mètres de large, misez sur un rideau de 2, voire 4 mètres de large. L’installation doit se faire à une distance d’au moins 100 mm de la fenêtre ou de la porte. Gardez à l’esprit que plus il est éloigné, plus le rideau sonore sera opérant.

 

Le rideau sonore pour réduire les bruits

Le rideau phonique a une action qui dépend principalement de la configuration du bâtiment, et du type de bruits aux alentours. Il peut atténuer les bruits extérieurs, mais il n’est pas capable de les bloquer. Vous pouvez en revanche les associer à un double vitrage ou un triple-vitrage pour une plus grande efficacité. Cependant, pour améliorer le confort sonore, notamment, quand les vibrations dégagées par les basses fréquences sont trop élevées, un traitement acoustique s’avère nécessaire. 

 

Le rideau phonique pour un studio à domicile

Pour améliorer les performances acoustiques d’un studio à domicile, l’installation d’un rideau phonique double couche est recommandée. Cette option est surtout adaptée pour toute utilisation audio-pro. Toutefois, les besoins peuvent varier selon la configuration de la pièce : plusieurs fenêtres, une grande surface vitrée ou une seule porte, etc.

 

Le rideau sonore pour une amélioration de l’acoustique

Un rideau sonore n’est pas en mesure de bloquer le son complètement, et cela, quel que soit le nombre de couches qui le composent. Comme évoqué plus haut, il a été pensé pour le réduire uniquement afin d’apporter un meilleur confort acoustique dans une pièce. En effet, le rideau sonore peut créer un environnement silencieux grâce à l’assemblage des couches de tissus. En rajoutant des tapis au sol ou d’autres éléments acoustiques, vous profiterez d’un confort optimal. 

 

Le rideau phonique pour bloquer les voix

Il n’y a rien de plus stressants que les bruits de conversation. C’est d’autant plus agaçant, essentiellement lorsqu’on habite dans une rue bruyante. L’installation d’un rideau phonique ne peut pas les stopper, certes, mais ils permettent néanmoins de les étouffer, et ainsi d’améliorer l’environnement sonore.

 

Tour d’horizon sur les différents types de rideau sonore

 

On distingue quatre catégories de rideaux sonores :

  • les rideaux sonores isolants ;
  • les feuilles d’isolation audio ;
  • les couvertures industrielles ;
  • les rideaux insonorisés industriels.

Le choix de votre rideau sonore doit se faire selon le type de projet que vous avez prévu d’entreprendre, mais aussi du décor que vous voulez offrir à votre espace.

 

Opter pour les rideaux sonores isolants

Les rideaux isolants font référence aux rideaux insonorisants. Ils ne sont pas capables de bloquer tous les sons provenant de l’extérieur. De plus, ils n’aident pas à contrôler le son de l’intérieur de la pièce. Dans ce cas, cette solution n’est pas du tout recommandée pour un studio d’enregistrement à domicile. En revanche, vous pouvez très bien l’installer dans votre pièce de home cinéma. Il faut également noter que ce type de rideau peut vous aider à réduire vos factures d’énergie de manière considérable. En effet, il peut empêcher les fuites d’air par vos fenêtres. 

 

Installer des feuilles d’isolation audio

Suspendue à une tringle à rideau, une feuille d’isolation acoustique est facile à installer. À l’instar de certains styles de rideaux classiques, il se caractérise par des œillets permettant la manipulation de différents styles de tringles à rideaux. Ce type de rideau sonore compte plusieurs couches de tissu épais, et fonctionne de la même manière que les rideaux occultants qui bloquent le son. Sur le marché, vous trouverez certains modèles qui s’apparentent à du carton épais.

 

Miser sur les couvertures industrielles

Les couvertures industrielles se distinguent par un rembourrage, et une épaisseur extrême. Elles peuvent donc servir de rideaux coupe son, à la fois pratique et efficace. Ces modèles sont pour la plupart livrés avec des œillets installés vous permettant de les accrocher plus facilement. Parfois, l’utilisation d’un ourlet est nécessaire pour que le rideau puisse s’adapter à votre tringle à rideau. 

 

Choisir des rideaux insonorisés industriels

Dans un environnement professionnel, il est de temps en temps indispensable d’avoir un contrôle du bruit afin de répondre aux exigences de bruit ambiant. L’installation de rideaux insonorisés industriels de contrôle de son est la meilleure option qui s’offre à vous. Ce type de rideau bloque les bruits extrêmement forts comme le bruit relatif à l’utilisation d’un marteau-piqueur ou à la circulation urbaine. Cela est dû au fait que sa conception est faite d’un matériau à quintuple couches.

 

Les bonnes raisons d’utiliser un rideau sonore

Si le rideau sonore est aussi prisé, c’est en raison des nombreux avantages qu’il propose. 

 

Un rideau coupe son pour une meilleure acoustique

Le rideau coupe son peut avoir un impact important sur l’acoustique d’une pièce. Selon l’épaisseur de votre choix, le rideau peut absorber le son tout en limitant la résonance de la pièce.

 

Un rideau sonore pour apporter une touche d’originalité dans la décoration

Un rideau sonore peut faire office d’objet de décoration. Vous pouvez l’installer dans votre chambre ou dans votre bureau pour habiller, et décorer la pièce de façon originale. Non seulement, le rideau phonique peut réduire la pollution sonore, mais il peut également ajouter une touche originale à votre intérieur. D’ailleurs, il se décline en plusieurs modèles et matériaux. Sur le marché, vous pourrez trouver différents styles et couleurs à la clé. Il ne vous reste plus qu’à opter pour le rideau sonore qui correspond à vos goûts et qui répond à vos attentes.

 

Quel est le prix d’un rideau sonore ?

 

Pour la conception des rideaux sonores, les fabricants utilisent différentes matières comme :

  • le coton ;
  • le polyester ;
  • le caoutchouc ;
  • le velours.

Le prix dépendra principalement de la matière utilisée. Ainsi, il n’est pas assez évident de déterminer le prix de ce genre de rideau, car il est plutôt question de performance acoustique au mètre carré que de prix au mètre carré. Dans ce cas, si vous voulez vous offrir un rideau sonore de haute performance, comptez entre 250 et 600 €. Vous pouvez tout de même trouver des modèles moins chers avec notamment des prix qui varient entre 90 à 130 €. Toutefois, ces types de rideaux ne sont pas vraiment recommandés par les professionnels étant donné qu’ils ne sont pas assez efficaces. 

Considérée comme la matière la plus occultante, le velours est la plus performante. Cela explique pourquoi il est aussi le plus cher de tous. Quoi qu’il en soit, si vous êtes confronté à des problèmes de bruits plus importants, il est préférable d’investir dans un rideau multicouche. Ce choix peut voir un prix particulièrement élevé, mais lorsqu’il est installé, vous verrez immédiatement qu’il y a une grande différence.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur