Un savoir-faire particulier : la tôlerie fine

La tôlerie fine est l’épine dorsale de l’industrie manufacturière et fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Des milliards de produits dans le monde en bénéficient pour sa polyvalence, sa durabilité et son aspect esthétique. Sans ce savoir-faire, il serait impossible de créer des pièces spécifiques pour les véhicules, les ordinateurs et les maisons. Cependant, peu de personnes comprennent les différents processus et décisions qui entrent en jeu. Plus de détails sur ce savoir-faire particulier qu’est la tôlerie fine.

Qu’est-ce que la tôlerie fine ?

La tôlerie fine est la fabrication de feuilles métalliques plates pour obtenir des produits ou des structures métalliques. En général, elle consiste à concevoir différents types de tôles pour réaliser des pièces et des composants. Il est donc utile de considérer ce procédé de fabrication des métaux comme un ensemble de techniques et non comme un procédé de fabrication unique.

Ces processus fonctionnent souvent de pair pour obtenir le sur-mesure en tôlerie fine ou produire le composant souhaité. Les techniques de base du formage de la tôle comprennent le découpage, le pliage, l’estampillage, le poinçonnage et le soudage. Ainsi, le procédé est si courant qu’il est peu probable que vous passiez une journée sans rencontrer un produit fabriqué en tôle.

la tôlerie fine emploi sur mesure

Les matériaux utilisés en tôlerie fine

Un large éventail de matériaux est utilisé dans la technologie de la tôle. Pour garantir une qualité optimale, il est important de choisir parmi les plus en vogue actuellement. Le choix doit dépendre du produit final souhaité et des attentes générales à l’égard de ce produit.

L’acier inoxydable

Il existe trois qualités d’acier inoxydable. La plus couramment utilisée est la qualité 304. Elle présente une excellente résistance à la corrosion et une bonne soudabilité. La qualité 316 offre quant à elle une plus grande résistance à la corrosion et à la température que la qualité 304.

L’aluminium

L’aluminium est l’un des métaux les plus utilisés en tôlerie en raison de sa flexibilité, de sa rentabilité et de son large éventail d’options. Il est disponible en quatre qualités : 1100-H14, 3003-H14, 5052-H32 et 6061-T6. La qualité 1100-H14 offre une bonne résistance aux intempéries. Il est soudable et possède une ductilité suffisante pour l’emboutissage profond. L’aluminium 6061 — T6 par contre, peut être traitée thermiquement et est sans doute la variante la plus qualitative.

Le laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et est également utilisé comme tôle. Il possède d’excellentes propriétés telles que la conductivité électrique, la forabilité et la résistance à la corrosion. Un problème avec cette pièce métallique est la présence d’un taux de rebut élevé en raison du comportement incohérent observé au cours du processus de production.

Les domaines d’utilisation de la tôlerie fine

La tôlerie fine est utilisée depuis de nombreuses années. Elle a un large éventail d’applications et les produits fabriqués à partir de ce procédé se retrouvent dans toutes les industries. L’aérospatiale, l’automobile, la construction et les biens de consommation n’en sont que quelques exemples. Elles utilisent des produits à long terme et en grande quantité.

Les tôleries d’acier laminées à froid conviennent, par exemple, aux applications qui nécessitent des surfaces propres et lisses. Les appareils ménagers, les meubles, les armoires et les boîtes en sont des exemples. L’acier laminé à froid est également utilisé pour les grands bâtiments tels que les halls et les garages en acier. La tôlerie en acier inoxydable convient aux environnements corrosifs et dispose par ailleurs de nombreuses applications industrielles telles que les réservoirs de stockage, les vannes et les tuyaux.

Le savoir-faire technique de la tôlerie fine

Pour comprendre comment les pièces sont produites par le biais de la tôlerie, il est important de mieux maîtriser les différents types de technologie disponibles. Elles permettent de transformer des pièces métalliques plates en pièces tridimensionnelles fonctionnelles. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des techniques de tôlerie les plus courantes.

Le découpage

En général, la tôlerie implique d’abord la découpe. Comme son nom l’indique, il s’agit de découper de la tôle. Cela signifie que le fabricant part d’une plaque rectangulaire et découpe le matériau à la taille appropriée en fonction de la conception de la pièce du client. Il existe à cet effet plusieurs méthodes de découpe de la tôle.

L’estampillage

L’estampillage est un procédé de formage à froid qui permet de donner différentes formes à des pièces métalliques plates. Dans ce processus, les outils et les matrices se rencontrent et la pression de cisaillement modifie la forme du métal. L’estampillage comprend également le bordage dans lequel la tôle est tournée pour créer une bride.

Le pliage

Le pliage est un autre processus important dans la transformation de la tôle. Celle-ci est pliée à l’aide de presses, de rouleaux et d’autres équipements. Sont alors produites des formes standardisées telles que des coudes en U et en V.

Bien que le processus de cintrage puisse sembler simple aux yeux du profane, il s’agit d’un processus assez complexe qui nécessite un fabricant compétent.

Le poinçonnage

Le poinçonnage est une technique qui permet de percer des trous dans la tôle. La méthode est basée sur un poinçon et une matrice généralement en métal dur. Ces matériaux utilisent des forces de cisaillement pour percer la tôle. La filière capture ensuite les débris produits par les trous. Le poinçonnage crée ainsi un creux dans la tôle.

Le soudage

Le soudage est l’une des dernières étapes de la fabrication de la tôle. C’est le processus de base qui consiste à assembler des pièces métalliques en un seul élément. Il permet d’assembler un métal à un autre par fusion des bords de la pièce et par ajout d’un matériau. Cela crée un lien métallique entre les pièces qui sont ensuite étroitement fusionnées.

Les avantages de la tôlerie fine

La tôlerie fine présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment de son esthétique, de sa polyvalence et de sa durabilité.

L’esthétique et la polyvalence

La tôle bénéficie souvent d’une finition esthétique. Cela permet de garantir que le produit final a un aspect agréable sans compromettre pour autant son côté fonctionnel ou sa durabilité. L’aspect homogène est un facteur important à considérer dans le choix des matériaux.

De plus, la tôlerie fine est extrêmement flexible, avec un large éventail de matériaux et de finitions de surface. Par ailleurs, divers procédés de fabrication peuvent être utilisés pour obtenir la forme et la taille souhaitées du produit.

Une bonne tenue dans le temps

Les produits issus de la tôlerie fine ont une plus grande résistance à la traction que les autres matériaux et sont plus faciles à travailler. Ils sont également résistants à la chaleur et ne se brisent pas pendant le processus de formage. Cela signifie que ces produits durent plus longtemps et peuvent résister à des conditions plus difficiles, voire extrêmes.

Les moyens de collaboration avec une entreprise en tôlerie fine

Les meilleurs services de fabrication de tôles sont ceux qui offrent une excellente qualité et une bonne communication. Ils doivent être reconnus, respecter les normes du secteur et s’efforcer d’évoluer et d’apprendre. Mieux encore, ils doivent être en mesure de satisfaire ou de dépasser toutes les exigences.

Trouver la bonne entreprise de fabrication de produits métalliques nécessite des recherches. Cela signifie que vous devez consulter les avis des clients, poser des questions pertinentes pour trouver l’entreprise qui correspond le mieux à vos objectifs commerciaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur