Voici pourquoi préférer une maison au toit monopente

La maison toit monopente est un style de construction qui est souvent considéré comme démodé et ancien. Et pourtant ce n’est pas le cas ! Une maison monopente est idéale pour votre projet de construction de future maison de par tous ses avantages. Les modèles de construction monopentes sont fortement encadrés par la loi. Il convient de bien se renseigner auprès des autorités compétences pour connaitre les normes et règlementations d’urbanisme dans votre région. Comment construire une maison moderne avec une seule pente ? Quel est l’angle idéal pour une toiture monopente ? Est-ce le moins cher ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de faire construire votre belle maison monopente.

Comment appelle-t-on une maison à toit à une seule pente ?

Une maison à toit à une seule pente est appelée “maison monopente”. Il s’agit d’un type de construction avec une toiture dotée d’un seul versant. La plupart du temps, ce modèle de toiture est adopté pour les annexes des bâtiments ou encore les garages.

Un toit monopente est facilement structuré, avec un vaste choix de matériaux. Aujourd’hui, il est possible de trouver un grand nombre de maison individuelle entière avec un toit à une seule pente. C’est alors une solution de plus en plus courante pour les constructeurs de maison. 

Faire construire une maison toit monopente exige un angle de pente, en fonction du matériau choisi. 

 

Comment construit-on un toit à une seule pente ?

La construction d’une maison toit monopente nécessite la connaissance de certaines normes et règlementations d’urbanisme en vigueur. Comme tout projet de construction, les contraintes ne sont jamais nulles. 

Construire des modèles de maison à monopente requiert les compétences de plusieurs corps de métier spécialisés dans le bâtiment. Que ce soit un projet de construction dans le neuf ou un projet de rénovation, voici les étapes à suivre :

  • Réaliser une étude technique et un plan de maison d’architecte ;
  • Effectuer les démarches administratives ;
  • Sécuriser le chantier et poser l’échafaudage ;
  • Construire la charpente et les ouvertures du toit ;
  • Prévoir les évacuations d’eaux pluviales ;
  • Assurer l’isolation et l’étanchéité de l’air de la toiture ;
  • Aménager les combles.

 

Quel doit être l’angle d’un toit à une seule pente ?

Le degré d’inclinaison de la pente pour la construction de maisons monopentes est soumis à différentes règles de calculs et des clauses spécifiques. La pente minimale va dépendre du type de matériaux pour la toiture. 

Pour une toiture en tuiles terre cuite ou en tuile mécanique, la pente minimale à respecter se trouve entre 13% et 45%

Un toit en pente fait en zinc, la pente minimum est de 5% à 20%. Pour une toiture en pente fabriquée en acier, la pente doit être de 15% au minimum. Concernant le toit en ardoise, la pente minimale idéale est de 26%.

Pour un toit en chaume, la pente doit être entre 35% à 45% et pour du béton, la pente maximale ne doit pas dépasser 40%.

 

Quel est le style de toit le moins cher à construire ?

Le toit monopente un non seulement simple à construire, mais reste le moins cher sur le marché que ce soit pour une belle maison traditionnelle ou une maison moderne. Ce type de toiture ne requiert que peu de matériaux et peu de charges, idéale pour faire des économies. 

Le temps de travaux est également moindre, ce qui implique des mains d’œuvre moins chères, avec encore des possibilités de négociation. Outre le coté économique d’une maison toit monopente, la construction offre également d’autres avantages.

 

Praticité

La toiture à une seule pente offre une excellente praticité en toute saison, encore plus en été et en hiver. L’inclinaison permet une bonne évacuation de la neige et de la pluie pendant les mauvais temps. Plus besoin de grimper au toit pour dégager les excès !

Avec une bonne capacité d’isolation, le toit protège contre les déperditions de chaleur en hiver améliorant le confort de votre habitat.

 

Rusticité

L’esthétisme est aussi un avantage indéniable pour ce type de maison. Très originale, une maison monopente offre un design assez rustique, facile à personnaliser selon les envies. C’est un bon choix pour une maison familiale.

 

Comment appelle-t-on un toit à 4 pans ?

Un toit à 4 pans est généralement appelé toit en croupe. Ce type de toiture est également soumis aux normes d’urbanisme en vigueur. Ce modèle offre :

  • Une bonne résistance au vent et une excellente étanchéité ;
  • Un esthétisme sans pareil ;
  • Une capacité d’isolation ;
  • Une polyvalence exceptionnelle ;
  • Et un gain de surface de toiture.

C’est une excellente alternative de construction à une monopente pour ceux qui aiment l’originalité.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur