Votre maison est-elle bien isolée pour affronter l’hiver ?

Sommaire

 

L’hiver approche à grands pas. Si cette période est appréciée pour les festivités qui l’accompagnent, l’hiver rime également avec des vagues de froid qui ne sont pas toujours sans conséquence. Le froid est susceptible de pénétrer dans nos intérieurs, provoquant diverses maladies hivernales ; d’où l’importance de réaliser des travaux d’isolation. Ces opérations visent à protéger le logement contre les infiltrations d’humidité. Nous vous proposons quelques astuces pour savoir si votre habitat est bien isolé contre l’hiver.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

L’isolation thermique est nécessaire pour préserver votre confort thermique en période hivernale. Elle vous permet de profiter de meilleures conditions de vie tout en réduisant votre facture d’énergie. Au fil du temps, la performance de l’isolation thermique peut diminuer. Afin de déterminer si votre maison est prête pour l’hiver, recherchez d’éventuels courants d’air. Lorsque vous fermez toutes les ouvertures et que vous remarquez que le logement se rafraichit malgré le chauffage allumé, il pourrait s’agir d’un défaut d’isolation.

Certaines ouvertures pourraient aussi avoir des défauts et laisser passer de l’air. Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de faire le test de la bougie. Il consiste à positionner une flamme à certains endroits stratégiques (fenêtres, porte d’entrée) pour vérifier si des courants d’air froid circulent. Vous apercevez des traces de moisissures sur les murs ? Dans ce cas, contactez un professionnel pour vérifier l’étanchéité de vos installations.

Les différents travaux d’isolation à faire chez vous

Pour passer un hiver tranquille, certains travaux de rénovation énergétique sont à privilégier. C’est le cas de l’isolation par l’extérieur. Elle regroupe toutes les opérations destinées à recouvrir les surfaces extérieures de la maison. Comme vous pouvez le découvrir sur le site Urbel, des spécialistes de l’ITE peuvent installer des dispositifs capables de limiter les pertes de chaleur dans votre maison. L’isolation externe permet ainsi de lutter contre les déperditions thermiques entre les milieux intérieur et extérieur.

Pour ce faire, l’isolation des murs est une méthode très efficace. Elle consiste à mettre en place une isolation avec bardage ou un double mur de manière à renforcer l’étanchéité des parois. Cette solution procure un meilleur confort thermique et vous fait économiser de l’argent sur votre budget d’énergie.

Ajoutons que les fenêtres sont en première ligne en matière de pertes de chaleur. Ainsi, isoler ces éléments du domicile est nécessaire pour de meilleures performances énergétiques. Le double vitrage et les joints de calfeutrage sont quelques options adaptées pour l’isolation des fenêtres.

Vous pouvez également procéder à une isolation par l’intérieur. Faciles à mettre en œuvre, ces travaux vous préservent également des bruits parasites à l’extérieur de la maison. L’isolation interne peut se faire en intégrant un panneau isolant rigide sur un mur intérieur.

isolation par l'extérieur

Les étapes à suivre pour une isolation de maison réussie

Une isolation réussie est la clé pour assurer votre bien-être pendant la saison hivernale. Pour mener à bien votre projet, la première phase consiste à demander un bilan énergétique. Il s’agit d’une étude dont le but est de mettre à jour les éléments les plus énergivores du bâtiment. Cette évaluation est réalisée par un diagnostiqueur immobilier expérimenté qui est habilité pour vous recommander les travaux nécessaires pour améliorer l’isolation du logement.

Par la suite vient l’étape du choix des matériaux. À ce niveau, optez pour des matériaux qui allient la performance énergétique au volet écologique. C’est le cas de la laine de bois, le liège ou encore l’ouate de cellulose. Ces isolants offrent une excellente protection contre le froid.

Il est également nécessaire de se faire assister par des experts RGE. Ces spécialistes possèdent le savoir-faire requis pour vous assurer des travaux de rénovation conformes aux réglementations en vigueur. Une isolation de qualité nécessite un système de ventilation performant. Pour cette raison, faites installer une ventilation mécanique par insufflation afin de préserver la qualité de l’air ambiant.

Autres conseils pour passer un hiver au chaud

Outre l’isolation du logement, certaines habitudes peuvent vous aider à passer un hiver au chaud. Par exemple, limitez au maximum les contacts directs avec le sol en portant des chaussons. L’objectif est de vous prémunir contre les coups de froid qui passent souvent par la voute plantaire.

Dans la même optique, installez des tapis épais dans les pièces principales de la maison. Si vous en avez les moyens, investissez dans un équipement de chauffage programmable afin d’adapter intelligemment votre consommation énergétique au fur et à mesure que les températures évoluent.

Facebook
Twitter
LinkedIn