Vous vous lancez dans l’ébénisterie : quelles machines vous faut-il ?

Sommaire

 

Vouant une véritable passion pour le bois, l’ébéniste conçoit, dessine et réalise des meubles au design traditionnel ou contemporain. Il dispose également des compétences en rénovation et en restauration du mobilier. Plus encore, un ébéniste maîtrise la marqueterie, la sculpture, le vernissage et le tournage. En d’autres termes, il lui faut des machines spécifiques et adaptées à ses besoins.

Les machines à bois et outils essentiels pour débuter dans l’ébénisterie

Travailler le bois requiert un certain niveau de connaissances, de l’expérience, sans oublier les machines et les bons outils. Dans un premier, il convient de disposer de l’équipement essentiel, à commencer par la scie sauteuse.

Cet outil se révèle indispensable pour coupler les matériaux comme le bois, le plastique ou le PVC. Une ponceuse permet de polir et de lisser une surface tandis que la scie circulaire permet d’effectuer des découpes. À ceux-là s’ajoute la défonceuse qui facilite les assemblages.

Les machines d’occasion permettent d’ailleurs de réaliser des économies sans pour autant lésiner sur leur qualité. D’ailleurs, l’ébéniste aura besoin de scies (à ruban ou à chantourner), de toupies, de tours à bois, etc. Le rabot électrique lui servira quant à lui à désépaissir une surface tandis que la dégauchisseuse est utilisée pour dégauchir le bois.

machines ébénisterie

Comment choisir les machines les mieux adaptées à vos besoins ?

Matériau chaleureux et intemporel, le bois est requis pour façonner des chefs-d’œuvre. Encore faut-il opter pour les machines qui répondent au mieux aux besoins de l’ébéniste. Aussi, les modèles les plus performants sont à privilégier. Dans le cas d’un tour à bois, tenez-compte de la puissance du tour, de la vitesse de rotation, de la hauteur du tournage, de la longueur entre les pointes, du poids et de l’encombrement. Il convient de distinguer différents types de tours, dont le tour à bois d’établi et le tour à bois d’atelier.

Le choix des machines à bois repose également sur les critères de maniabilité : les dimensions de la machine, le poids, la nuisance, la puissance. Leur puissance varie de 1000W à 3000 W. Une puissance de 1000 à 1700W suffit pour les travaux d’ébénisterie. En revanche, les machines plus puissantes de 2000W s’imposent pour les charpentiers.

Conseils pour travailler le bois sur vos machines en toute sécurité

Compte tenu de leur complexité, les machines à bois peuvent être dangereuses. Leur utilisation implique une formation axée sur leur fonctionnement et les mesures de sécurité de rigueur. L’utilisateur doit ainsi se référer au manuel d’instructions pour travailler en toute sécurité.

Le port de lunettes de sécurité, de lunettes étanches, voire d’un écran facial s’impose. Prévoyez aussi un masque anti-poussières, des protections pour les oreilles, des gants, des chaussures de sécurité. Évitez de poser les clés et les outils sur une machine. Repérez au préalable les boutons de marche et d’arrêt, ils doivent être facilement accessibles. Il s’avère essentiel de mettre la machine hors tension avant de la nettoyer, de changer une pièce ou de réparer éventuellement une lame.

L’atelier de l’ébéniste doit être parfaitement éclairé. L’artisan doit disposer de suffisamment d’espace autour de chaque machine, cette précaution s’impose pour permettre les manœuvres en toute sécurité.

Facebook
Twitter
LinkedIn