Il est vraiment difficile de trouver quelqu’un qui est devenu minimaliste, mais qui est retourné à son ancien mode de vie. À une époque, je vivais dans une maison pleine de choses et j’étais noyé sous les dettes. Cependant, lorsque j’ai adopté le mode de vie minimaliste, j’ai commencé à avoir plus d’espace dans ma maison et j’avais effectivement beaucoup d’argent sur mon compte bancaire. Quant à être l’un des essay writers, je suis heureux d’avoir été inspiré en changeant le style de ma chambre. Jetez un coup d’œil aux 7 étapes de base que j’ai suivies pour me lancer dans le minimalisme. Avant de poursuivre, comprenons ce qu’est réellement le minimalisme.

 

Qu’est-ce que le minimalisme ?

 

Le minimalisme consiste à retirer les choses sans importance de votre maison et de votre vie pour faire de la place à ce qui compte vraiment (voir l’article sur le plan de maison). Un mode de vie minimaliste nous permet de vivre intentionnellement avec seulement les choses dont nous avons vraiment besoin et de nous débarrasser des distractions et des complexités de la vie. En étant minimaliste, on peut apporter des améliorations dans chaque aspect de sa vie pour créer un effet maximal.

 

Comprenez la nécessité de changer

Comprendre pourquoi vous voulez devenir minimaliste vous aidera non seulement à rester motivé sur votre chemin, mais cela vous permettra également de savoir ce que signifie réellement le minimalisme pour vous. Une fois que vous comprenez ce que vous voulez du minimalisme, il devient vraiment facile de désencombrer. Pendant le processus de désencombrement, vous verrez des choses que vous aviez gardées, mais que vous n’avez jamais utilisées. Lorsque vous vous rappelez le but du minimalisme et pourquoi vous l’avez choisi, il devient beaucoup plus facile de laisser ces choses partir.

 

Désencombrez les choses inutiles

Passez en revue votre maison et trouvez tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée à votre vie et qui n’est là que pour vous distraire. Le désencombrement n’a pas à être une chose stressante. Commencez par une seule pièce et désencombrez autant que vous le pouvez sans vous fatiguer. Continuez à le faire jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’avoir fait le tour de votre maison. Suivez ce processus à un rythme raisonnable, car il sera plus facile de s’adapter avec moins d’affaires. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin et maintenez le flux en vous abstenant d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

 

Simplifiez votre calendrier

Moins d’encombrement sur votre calendrier signifie moins de stress. Lorsque vous avez beaucoup de choses sur votre calendrier, vous pensez toujours à ce que vous devez faire ensuite plutôt que de profiter du moment présent. Essayez donc de simplifier votre calendrier et de ne pas l’encombrer de réunions, etc.

 

Concevoir une garde-robe minimaliste

Adoptez une garde-robe minimaliste, car elle vous permet d’augmenter le nombre de vêtements que vous pouvez créer tout en diminuant les affaires que vous possédez. En général, les gens choisissent une ou plusieurs couleurs et ajoutent ensuite quelques pièces qui sont des teintes complémentaires. En conservant les styles, vous pouvez éviter les changements annuels des tendances de la mode et n’avoir que les tenues que vous aimez. 

  • Les vestes ;
  • les cache-nez ;
  • les accessoires ;

vous permettent de créer des looks variés afin de ne pas avoir toujours la même apparence.

 

Adoptez des habitudes de travail minimalistes

Lorsque vous avez une maison minimaliste, vous devriez également opter pour un bureau minimaliste. Contrôlez tous les aspects de votre vie, ce qui vous permettra :

  • de réduire votre stress ;
  • d’augmenter vos revenus ;
  • de stimuler votre productivité ;
  • de créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

J’ai connu une augmentation de mes revenus ainsi qu’une satisfaction dans mon travail lorsque j’ai pris de bonnes habitudes. Adopter des habitudes de travail minimalistes est plus facile, car j’ai compris ce qui est plus important et j’ai fait des changements intentionnels pour vivre une meilleure vie. De cette façon, les minimalistes gardent une longueur d’avance sur de nombreuses personnes et voient des récompenses étonnantes dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

Simplifiez votre alimentation

Un régime simple ne signifie pas que vous allez manger toujours la même chose. J’ai commencé par désencombrer ma cuisine et à en retirer tous les objets inutiles. Comme ma cuisine a moins de choses, je trouve maintenant la cuisine très intéressante et j’ai hâte de me préparer des plats frais. Comme pour tout, nous devons déterminer ce qui est bon et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne notre régime alimentaire. Certaines personnes ont un régime très simple à base de riz et de haricots, tandis que d’autres trouvent qu’un régime à base de plantes leur convient mieux. Pour ma part, je commence par certaines de mes recettes préférées et je détermine les ingrédients de base que je garde toujours à portée de main.

 

Commencer à économiser de l’argent

L’une des plus grandes choses qui attirent de nombreuses personnes vers le minimalisme est la quantité d’argent que vous pouvez économiser avec ce mode de vie. Lorsque vous commencez à dépenser de l’argent uniquement pour les nécessités, vous finissez par économiser beaucoup d’argent. Je m’en suis rendu compte lorsque j’ai vu le solde de mon compte bancaire augmenter. Avec le minimalisme, vous commencez à économiser de l’argent sans le savoir et vous cessez de considérer les possessions matérielles que vous désirez. De cette façon, vous pouvez vraiment vous concentrer sur vos passions et faire tout ce qui est bon pour vous.