Pour une meilleure organisation au sein de l’unité de stockage de votre entreprise, il vous est fortement recommandé d’opter pour des palox ou des palettes. Sans avoir recours à leur usage, le rangement ainsi que le déplacement des stocks peuvent représenter un travail fastidieux. En plus, cela peut vous faire perdre du temps. Zoom sur le palox plastique dans cet article !

Le palox plastique : une solution de stockage qui s’adapte à tout type d’industrie

Tout d’abord, pour information, le palox plastique est une caisse, un emballage industriel. Il s’adapte aussi bien à toutes les activités qu’à toutes les situations. Il existe différents types, différentes tailles et formes de palox, mais leur caractéristique commune est le fait qu’ils sont tous perforés tant au niveau des parois qu’au niveau du fond. Cela permet de voir facilement ce qu’ils contiennent. En plus de cela, ces ouvertures permettent une meilleure ventilation.

Le palox plastique est généralement utilisé dans les secteurs suivants :

  • agroalimentaire ;
  • industriel ;
  • textile.

Palox plastique ou palox en bois : lequel choisir ?

Vous souhaitez utiliser des palox, mais ne savez pas encore lequel choisir entre un palox en bois et un palox en plastique ? Voici quelques points qui peuvent vous aider à fixer votre choix.

Les caractéristiques des palettes en bois

Les palox en bois sont pointés du doigt pour être lourds et donc difficile à manipuler sans l’aide d’une machine. Leur poids et leur taille peuvent aussi varier lorsqu’ils sont en contact avec l’eau. S’ils sont mouillés, ils sont difficiles à assainir et à nettoyer. En plus de cela, ils peuvent aussi héberger des parasites, des champignons et des infections.

Au fil du temps, il se peut que les composants de ces stockages en bois perdent de l’élasticité. A cause de cela, des échardes des clous peuvent se détacher. Cela peut causer des blessures.

Les caractéristiques des palox en plastique qu’il faut retenir

Les palox en plastique sont généralement plus légers que les palettes en bois. Quelle que soit la situation, quel que soit le milieu dans lequel ils se trouvent, ils restent stables en matière de dimension et de poids. Comme le plastique est imperméable, ce type de palox ne craint pas l’humidité. Il est donc plus facile à nettoyer. Comme il est plus résistant, il a une meilleure longévité.

Si vous décidez d’utiliser des palox en plastique, sachez qu’ils ne demandent pas d’entretien ni de maintenance en particulier. Ceci est dû au fait que le plastique ne se détériore pas. Il existe aussi des modèles qui peuvent être réparés. La réparation est très simple. Cela ne demande pas de machine spécifique ni de personnel qualifié.

Un des plus grands avantages d’utiliser du palox en plastique est le fait qu’il est 100% recyclable. Comme sa valeur résiduelle est élevée, vous pouvez récupérer une partie de votre investissement à la fin du cycle de vie de votre palox plastique.