Comment des dosages élevés de macrofibres améliorent les dalles de béton ?

 

Vous avez probablement inclus des microfibres synthétiques dans vos mélanges par le passé. Certaines des premières microfibres proviennent de l’industrie du tapis, tandis que les macrofibres ont été créées exclusivement pour l’industrie du béton. Les fibres des micro-produits sont principalement constituées de nylon ou de polypropylène, chacun ayant le même effet sur le béton, tandis que les macro-fibres sont généralement constituées de polypropylène et de copolymères apparentés.

 

Comment les macrofibres fonctionnent ?

Plusieurs fabricants et distributeurs vendent des macrofibres. Quelques-unes de ces sociétés vendent également des fibres d’acier. Le défi pour chaque entreprise est de produire des fibres qui se mélangent uniformément dans le béton, quelle que soit leur longueur, qui ont une influence minimale sur l’entraînement de l’air dans le béton, et qui se placent et se terminent bien dans le béton à des taux de dosage plus élevés.

Le béton contient plus d’eau que nécessaire pour l’hydratation afin de faciliter la mise en place et la finition. Cet excès d’eau provoque la séparation des agrégats. Les agrégats s’enfoncent et les matériaux fins et l’eau se déplacent vers le haut. Les macrofibres réduisent le mouvement des agrégats et de l’eau, ce qui réduit le rétrécissement et le gondolage. Par ailleurs, le processus de microfissuration permet au béton de bouger un peu sous la charge, ce qui entraîne moins de courbure.

Pour connaître le dosage beton pelle sac 25 kg, il faut penser à bien s’informer sur les proportions conseillées. 

 

Installation de dalles à haute teneur en fibres

En tant qu’entrepreneur en béton, Bryan Birdwell dit qu’il aime savoir tout ce qu’il peut sur les mélanges de béton avec lesquels il travaille et veut contrôler tous les composants. Depuis cinq ans, il utilise des macrofibres pour les sols, les sols superplats et les revêtements de circulation. Il réalise ses propres travaux et consulte d’autres entrepreneurs sur l’installation de sols super plats et de sols en macrofibres à dosage élevé. La spécialité de son entreprise est la construction de sols super plats, et il dit utiliser les macrofibres pour ce travail également. 

Le plus grand projet de Birdwell utilisant des macrofibres à ce jour est une patinoire de 21 000 pieds carrés placée en 2011. Le cahier des charges ne prévoyait aucun joint ni aucune fissure. Après avoir terminé son travail, il a mesuré la planéité du sol et les changements d’élévation et les chiffres étaient très faibles. La planéité du sol mesurée à l’origine était FF 123 et la nivelance du sol était FL 123 – des chiffres qui n’ont pas changé au cours des deux dernières années.

Pour obtenir les meilleurs résultats en utilisant des macrofibres, il faut une approche systémique de la construction du sol. Le processus commence par une granulométrie fine et soignée des matériaux de base et un compactage approprié et uniforme. Une préparation inégale de la sous-base peut empêcher les panneaux de plancher de se déplacer sans restriction. Il recommande vivement de placer une bonne membrane pare-vapeur sur la sous-couche et en contact avec le béton. Cela permet également le mouvement sans restriction des panneaux de plancher pour réduire le potentiel de fissuration.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur