Définition, différents types, matériaux utilisés pour les lintaux

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une poutre de linteau ?

 

La poutre de linteau bois est définie comme un élément horizontal qui est placé en travers d’une ouverture pour soutenir la partie de la structure au-dessus d’elle comme les portes, les fenêtres, etc. Sa fonction est exactement la même que celle d’un arc ou d’une poutre. Il s’agit d’un élément très courant de chaque bâtiment. La procédure de construction du linteau est facile et simple. Cependant, pour un arc, un coffrage spécial ou un centrage est nécessaire. Les deux extrémités des linteaux sont encastrées dans la maçonnerie et ainsi la charge portée par les linteaux est transférée à la maçonnerie des jambages. En général, les linteaux R.C.C. sont largement utilisés pour enjamber les ouvertures des portes, des fenêtres, etc. dans une structure.

 

En général, il faut noter que l’appui du linteau c’est-à-dire. la distance jusqu’à laquelle il est inséré dans le mur porteur doit être conforme à la spécification standard ou au minimum des trois considérations suivantes :

  1. 100 mm ; ou
  2. hauteur du linteau ; ou
  3. un dixième à un douzième de la portée du linteau.

 

Types de linteaux

 

1. Linteaux en bois ou en bois d’œuvre

 

Ces linteaux sont constitués de pièces de bois ou de bois qui sont placées en travers de l’ouverture. Ce sont les plus anciens types de linteaux et ils sont largement utilisés lorsque le bois est facilement disponible. Si les linteaux en bois sont renforcés par la fourniture de plaques d’acier doux sur leurs surfaces supérieures et inférieures, ils sont connus sous le nom de linteaux à clavettes.

 

Voici les caractéristiques importantes des linteaux en bois/bois :

  1. Un appui d’environ 150 mm à 200 mm doit être prévu sur le mur et les extrémités du linteau en bois doivent être placées sur le mortier de manière à créer une liaison plane et ferme.
  2. La largeur du linteau en bois doit être égale à l’épaisseur de l’ouverture et la profondeur doit être d’environ 1/12 à 1/8 de la portée avec une valeur minimale de 80 mm.
  3. Les linteaux en bois sont susceptibles d’être détruits par le feu et sont également susceptibles de se décomposer par l’action atmosphérique ou par l’action des insectes et des champignons, s’ils ne sont pas correctement ventilés. Par conséquent, il convient d’utiliser un bois sain et dur comme le teck pour la construction de ces linteaux et d’appliquer une couche de produit de conservation approprié sur la surface.
     

2. Linteaux en pierre

 

Comme son nom l’indique, ces linteaux sont des dalles de pierres qui sont placées en travers de l’ouverture du mur. Il peut être formé d’une seule pièce de pierre ou de plus d’une pièce. Les linteaux en pierre ne sont généralement pas privilégiés car il présente quelques inconvénients qui sont notés ci-dessous :

 

  1. Les linteaux en pierre ne sont pas privilégiés pour les longues portées en raison de sa propriété de faible résistance à la traction. Ainsi, lorsque la portée dépasse 1m de longueur, il faut prévoir des arcs de décharge. La proportion de la profondeur du linteau en pierre par rapport à la longueur de l’ouverture doit être d’au moins 1:10 c’est-à-dire un mm par dix mm de longueur de l’ouverture.
  2. Les linteaux en pierre doivent être utilisés avec prudence là où des ondes de choc sont susceptibles de se produire fréquemment car la pierre est susceptible de se fissurer si elle est soumise à des charges vibratoires.
  3. C’est une tâche difficile d’obtenir une bonne pierre de la profondeur et de la forme requises.
  4. Le transport de ces pierres est également une tâche très complexe.

3. Linteaux en briques

 

Ces types de linteaux sont constitués de briques et sont utilisés pour enjamber de petites ouvertures ( moins de 1 m) avec une charge légère. Lorsque la charge est lourde et la portée plus importante, dans ce cas, le linteau doit être utilisé construit en briques renforcées.

Voici les points importants que nous devons garder à l’esprit lors de la construction de linteaux en briques :

 

  1. Il faut utiliser des briques de bonne qualité, exemptes de toute fissure et ayant des bords nets et carrés.
  2. Un support temporaire est fourni dans la construction du linteau de brique qui est connu sous le nom de « pièce tournante ».
  3. Les briques ayant des grenouilles sont plus appropriées car elles augmentent la résistance au cisaillement des joints d’extrémité car les grenouilles remplies de mortier forment des clés entre les différentes couches de briques.

4. linteaux en acier

Les linteaux en acier sont constitués de cornières en acier ou de poutrelles en acier laminé. Les poutrelles en acier laminé sont utilisées pour les grandes portées et les charges lourdes et les cornières en acier sont utilisées pour les petites portées avec des charges légères .

 

Les poutrelles en acier sont généralement noyées dans le béton pour protéger l’acier de la corrosion et de l’action du feu. Lorsqu’une seule unité de poutrelle métallique est utilisée, elle est soit encastrée dans le béton, soit revêtue d’un parement de pierre correspondant à la largeur du mur. Dans le cas de plus d’une unité, des séparateurs de tubes sont prévus pour maintenir les poutrelles en acier en position.

5. Linteaux en béton armé

De nos jours, les linteaux en béton armé sont largement utilisés en raison de leur durabilité, de leur nature ignifuge, de leur haute résistance et de leur simplicité. Il est très facile à construire et est également économique.

Le rapport nominal du mélange de béton pour le linteau en B.C.R. est de 1:2:4.

 

Les linteaux en béton de ciment armé sont de deux types:

  1. coulés sur place, 
  2. pré-coulés.

Les linteaux coulés sur place sont construits directement sur l’ouverture avec un coffrage et un centrage appropriés. La quantité d’armature dans ces linteaux dépend de la portée du linteau, de la largeur de l’ouverture dans le mur et de la charge soumise qui doit être supportée par le linteau.

Les linteaux préfabriqués sont utilisés pour des portées plus petites jusqu’à 2 mètres.  Ils sont largement utilisés de nos jours en raison de leur nature économique car le moule utilisé pour couler le linteau peut être utilisé plusieurs fois.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur