Le marchepied et l’escabeau sont deux matériels indispensables pour les travaux en hauteur. Une diversité de choix existe selon son utilisation. A savoir le marchepied pliant, le marchepied en plastique ou encore le nombre de marches pour accéder au niveau de hauteur recherché.

Escabeau et marchepied : leur différence

L’escabeau et le marchepied sont deux matériels utilisés pour atteindre un objectif similaire. Toutefois, ils se différencient par quelques critères :

Le marchepied

Un marchepied est un escabeau de petite taille et il est pliable. Ses particularités sont multiples :

  • Stable ;
  • Léger ;
  • Doté de 4 marches maximum.

Il se distingue également par ses matières qui sont le plastique ou l’aluminium. Le marchepied en plastique est réservé aux tâches quotidiennes comme les rangements ou encore pour les enfants. Le modèle en aluminium est de multiple usage grâce à sa robustesse, car il s’utilise à l’intérieur et à l’extérieur du logement.

L’escabeau

L’escabeau est destiné aux usages intérieurs comme les bricolages. Il est doté de plusieurs marches pouvant aller jusqu’au nombre de 10. Il est également pliant et est fabriqué à partir de plusieurs matériaux.

Les différentes caractéristiques d’un marchepied

Destiné aux travaux domestiques minimes, le marchepied est soumis à une utilisation limitée. Pour choisir un marche pied, voici les critères à mettre en avant.

La hauteur

Si vous possédez déjà une échelle, il est recommandé de ne pas opter pour un marchepied trop élevé. Dans le cas contraire, misez sur un modèle à quatre marches. Il vous servira dans votre maison à une hauteur plus élevée.

La fréquence d’utilisation

Si vous utilisez rarement votre marchepied, vous pouvez opter pour un modèle basique. Pour un usage fréquent, vous pouvez investir dans un modèle robuste et résistant.

Le poids

L’emballage contient les informations sur la résistance et la solidité du marchepied. Ces critères sont à privilégier pour les usages fréquents.

Les types d’escabeaux

L’escabeau allie le confort et la sécurité dans l’accomplissement de divers travaux. Pour promouvoir la sécurité, certains modèles sont dotés de marches :

  • antidérapantes ;
  • de rampes ;
  • de systèmes de verrouillage, et d’autres encore.

Escabeau basique

Il est élaboré de manière à réaliser les tâches courantes comme le nettoyage des poussières en haut des meubles, le changement des ampoules, l’installation des rideaux. Les marches sont étroites et il est le plus accessible sur le marché.

Escabeau de bricolage

Les marches peuvent s’élever jusqu’à une douzaine de centimètres. Leur fixation est plus solide pour pouvoir faire face aux contraintes horizontales comme les perçages du mur. Il offre plus de stabilité et facilite les travaux de bricolage, de peinture et de rangement.

Escabeau professionnel

Il est destiné aux professionnels, sa structure est dotée de :

  • Marches renforcées ;
  • Barres stabilisantes ;
  • Sécurité anti basculement ;
  • Rampes ;
  • Sangle de sécurité.

Pour un usage intensif, ce modèle est plus approprié, car il accroît la sécurité pour les divers travaux. Sa rigidité permet de supporter les charges lourdes. Pour cela, son prix est plus élevé que les autres modèles.

Un marchepied est un matériel indispensable dans plusieurs tâches en hauteur. Son avantage est qu’il peut également servir de décoration comme le marchepied en bois dans la salle de bain.