Pourquoi isoler sa toiture ?

De nombreux propriétaires de maisons cherchent aujourd’hui des alternatives pour contrer la montée croissante du prix de l’énergie. L’objectif étant de diminuer dans la mesure du possible le montant de sa facture. Dans cette quête, des moyens classiques tels que l’installation de vitrages peuvent grandement contribuer à cette baisse. Cependant, isoler sa toiture s’avère être un moyen bien plus efficace et adapté à la situation. Découvrez alors dans cet article les avantages de faire isoler sa toiture.

 

Les raisons qui peuvent motiver l’isolation de sa toiture

 

Il faut rappeler d’entrée de jeu que l’isolation toiture, encore connue sous le nom d’isolation des combles, est une technique visant à limiter la déperdition énergétique. En d’autres termes, l’isolation permet de limiter le flux de chaleur susceptible de sortir de votre maison ou d’y entrer. Ce procédé comporte donc énormément de biens pour vous à court et à long terme.

 

Isoler sa toiture pour réaliser des économies d’énergie

Comme vous pouvez le constater, l’isolation de votre toiture vous permet au prime abord d’économiser de l’énergie. En effet, un toit mal isolé peut entraîner une baisse conséquente de la chaleur dans toute la maison. Dans cette situation, vous serez amené à solliciter des moyens de chauffage pour réguler la chaleur dans tout le bâtiment. Ce qui peut faire grimper votre facture d’énergie. Le mieux est donc de recourir à une isolation toiture afin de revoir à la baisse votre facture d’énergie. Ce faisant, vous polluez moins l’environnement et contribuez grandement à l’écologie.

 

Isoler sa toiture pour un mieux-vivre

Un toit bien isolé est gage de confort à l’intérieur de toute la maison. Le phénomène de déperdition de la chaleur est dû aux interactions entre l’intérieur et l’extérieur et aux échanges de fluide d’air. Lorsque vous isolez correctement votre toit, vous canalisez la chaleur et assurez une bonne variation de la température dans toute la maison. Vous résolvez ainsi les problèmes d’humidité et de sécheresse qui pourraient survenir au cours des différentes saisons. En hiver, vous bénéficierez d’une température plus chaude, et en été votre maison sera suffisamment fraîche pour vous assurer un bon confort.

 

L’isolation de sa toiture est un investissement à long terme

Il faut reconnaître que les travaux d’isolation de votre maison peuvent générer d’importants coûts. Cependant, cette dépense n’est rien comparée à la rente que vous ferez sur le long terme. Ceci dit, hormis le fait que votre consommation en énergie baissera, l’isolation de la toiture vous évite d’avoir à changer périodiquement les matériaux intérieurs. Aussi, ces genres de travaux thermiques peuvent considérablement augmenter la valeur de votre habitation, surtout si vous éprouvez le désir de la revendre.

 

Comment isoler son toit ?

 

Il y a deux possibilités qui s’offrent à vous ici. Vous pouvez le faire de l’intérieur ou de l’extérieur. L’isolation se fait de l’intérieur lorsque la structure de la toiture se trouve toujours en bon état. Cela vous revient moins cher comparativement au second procédé d’isolation (extérieur). Ainsi, lorsque la charpente commence à se dégrader, il faut procéder à l’isolation par l’extérieur. Notons que l’isolation des combles n’est pas une mince affaire, car cela demande habituellement l’expertise d’un professionnel en la matière. Ce dernier saura évaluer l’état de votre toiture, afin de déterminer le type d’isolation qui lui conviendrait le mieux. De même, ce sont les mieux placés pour déterminer quel type de matériaux utiliser dans la réalisation de l’ouvrage. Grâce au coefficient de résistance, ils arrivent à choisir les meilleurs matériaux pour une isolation optimale de votre toiture. Mais il faut reconnaître que les services d’un professionnel en isolation des combles peuvent vous revenir plus cher.

toiture
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur