Pouvez-vous couper des linteaux en béton précontraint ?

Les linteaux en béton précontraint sont incroyablement solides, car ils sont fabriqués en coulant le béton autour de fils tendus à haute tension qui sont ancrés dans le béton. Le béton est comprimé par la tension dans les fils. Cela le rend très solide afin qu’il puisse surmonter les charges lourdes, les contraintes importantes et qu’il dure plus longtemps que le béton ordinaire. Vous avez essentiellement une protection supplémentaire autour du béton afin que toute contrainte ou charge lourde soit prise en charge par les fils avant qu’elle n’atteigne le béton. Les raisons pour lesquelles le linteau beton précontraint est si durable et pratique est aussi les raisons pour lesquelles il est difficile à couper. Cependant, ils peuvent être coupés, de préférence par des professionnels de la coupe du béton utilisant les bons outils et équipements. Les coupes ou les coupes mineures aux extrémités sont correctes et ne devraient pas causer de problèmes, mais la coupe près du centre peut affecter la capacité de charge du linteau. Il est important de consulter un ingénieur en structure avant toute coupe. Avant d’aller plus loin, nous devons considérer les points suivants :

  • vous coupez des linteaux en béton précontraint qui sont déjà installés et qui font partie de votre bâtiment, disons un mur ou un plancher ? ;
  • vous coupez des pièces de linteau en béton précontraint non installées ?

La réponse à ces questions implique des méthodes de coupe variables. Cependant, que les linteaux en béton soient installés ou non, nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels pour effectuer le travail et non de le faire vous-même.

 

Facteurs à prendre en compte lors de la découpe de linteaux en béton précontraint

  • le type de béton et de matériaux d’armature utilisés ;
  • la conception du linteau ;
  • utilisation prévue et autres facteurs.

Ce dont vous aurez besoin :

  • une scie à béton à haute vitesse avec un disque ou une lame de coupe en diamant ;
  • une meuleuse de 9 pouces ;
  • une table de coupe ou de travail ;
  • des pinces et des étaux ;
  • des marqueurs ;
  • des règles ou des outils de mesure ;
  • des EPI comme un masque facial, des lunettes, des gants, etc.

Un disque de coupe diamanté à grande vitesse ne doit être utilisé que par un professionnel qui a reçu une formation adéquate, qui a de l’expérience dans la manipulation des scies à béton et qui sait comment utiliser l’équipement et qui est pleinement conscient des exigences en matière de santé et de sécurité. Il est fortement recommandé de consulter un ingénieur en structure sur la façon de couper, l’endroit où couper et d’autres détails importants pour conserver l’intégrité structurelle du linteau en béton.

 

Comment couper ?

 

Étape1

Récurez la ligne où vous allez couper. Utilisez la meuleuse de 9 pouces pour récurer la ligne où vous allez faire la coupe. Vous devrez nettoyer le métal pour pouvoir faire une marque claire avant de pouvoir couper le linteau en béton.

 

Étape 2

Mesurer et marquer. Selon les conseils de votre ingénieur, mesurez et faites des marques claires pour pouvoir faire des coupes précises.

 

Étape 3

Faire la coupe. Positionnez la lame et commencez à couper. Assurez-vous d’avoir vos lunettes de protection et tout autre équipement de protection individuelle. Gardez le câblage organisé et réduisez au minimum tout autre encombrement. 

 

Conseil important

 

Lorsque vous coupez du béton, la coupe humide est toujours recommandée. C’est plus sûr pour la lame diamantée et pour la personne qui l’utilise. La coupe humide réduit la poussière au minimum et l’empêche d’être en suspension dans l’air et d’être inhalée. Les particules de poussière de béton contiennent de la silice cristalline qui peut causer des dommages permanents et irréversibles aux poumons. La coupe du béton est déjà délicate, la coupe d’un linteau en béton précontraint l’est encore plus.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur