Que sont les fibres PVA ?

 

La majorité des projets de béton artisanal, y compris les comptoirs en béton, les panneaux architecturaux et les pièces de mobilier sont équipés de renforcement primaire en utilisant la technologie des fibres. Comprendre les fibres fonctionnelles à choisir en tant que renforcement primaire et la fibre à utiliser dans une situation donnée, est utile pour obtenir un bon résultat.
 

Les fibres de renforcement les plus largement utilisées sont les fibres de verre résistantes aux alcalis (AR), les fibres PVA et les fibres acryliques AC50. 

 

Qu’est-ce que les fibres PVA ?

Les fibres PVA (alcool polyvinylique) sont des fibres monofilaments qui se dispersent dans la matrice du béton, créant un réseau de fibres multidirectionnel, offrant un contrôle du retrait, une résistance à l’abrasion et une protection contre l’expansion et la contraction thermiques. Ce sont des informations essentielles à connaître pour savoir faire dosage du beton. Lorsqu’elles sont utilisées à certains taux de charge, les fibres PVA peuvent être utilisées comme renforcement primaire.

Puisque les fibres PVA sont des fibres monofilaments, elles se dispersent dans la matrice de béton avec une visibilité minimale dans l’objet fini. Elles sont souvent appelées  » fibres furtives « , en raison de leur visibilité minimale dans les objets finis.

 

Les fibres PVA sont identifiées par une référence de calibrage appelée PVA RECS 15.

  • La référence de calibrage, dans ce cas  » RECS « , décrit le  » revêtement  » qui est appliqué sur la fibre.
  • La référence numérique, dans ce cas « 15 », désigne le diamètre, de la fibre. Plus le diamètre est petit, moins la fibre sera visible dans la surface finie.
  • Les longueurs de la fibre ne sont pas indiquées dans la référence, mais généralement, plus la fibre est courte, plus il y aura de fibres individuelles par livre de fibre. Les fibres plus courtes offrent une plus grande résistance à l’impact (microrenforcement) tandis que les fibres plus longues produisent une meilleure résistance à la traction (macrorenforcement).

Quand faut-il utiliser les fibres PVA ?

Le principal avantage des fibres PVA est leur nature  » furtive « . Elles peuvent être coulées dans tout le béton, avec une visibilité minimale, voire nulle, sur les surfaces finies.

Le béton renforcé de PVA est formidablement flexible. La pièce de béton se pliera considérablement avant de se briser, en cas de choc. Cela ne signifie pas qu’il est plus solide que la fibre de verre AR dans l’application, il se brise simplement, différemment.

Dans les tests comparatifs, l’AR Glass offre de plus grandes résistances, mais n’est pas toujours pratique à utiliser.

Leur principal inconvénient est que les fibres monofilaments se dispersent dans le mélange. Cette dispersion d’une matrice de fibres rend le processus de mélange plus compliqué à des taux de dosage plus élevés. Afin d’atteindre le taux de charge requis pour renforcer certains objets, de nombreuses considérations doivent être prises pendant le processus de conception du mélange et de mélange, pour assurer un résultat réussi.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur