Choisir le bois en matériau dominant

Le bois est un matériau noble, faisant référence aux meubles spéciaux et aux objets de collection. Le bois, à la fois solide et durable, est également très demandé dans la construction. Il offre une apparence conviviale et original à la famille, tout en assurant le meilleur confort.

Les différentes techniques de construction de maison en bois

L’ossature bois

L’ossature est constituée de cadres en bois rapprochés (40 à 60 cm) qui forment une charpente dont les vides sont comblés par des menuiseries ou des matériaux isolants (voir également l’isolation extérieur). Le bardage en bois peut être encollé en surface extérieure, ou il peut être encollé d’un enduit de pierre, de brique, de plâtre… Cette technologie s’insère facilement dans des matériaux isolants qui apportent une qualité thermique et acoustique (voir également le polystyrène).

La structure en poteaux et en poutre

C’est la maison la plus chère et la plus durable. Il est constitué de poutres (ici la poutre IPN) et de colonnes supportant des parties solides, séparées par un à plusieurs mètres. Ces espaces sont remplis de menuiseries, d’isolants traditionnels ou de bois. Les poutres sont laminées et collées afin qu’elles ne se déforment pas dans le temps. Sans l’aide d’un menuisier intermédiaire, il peut libérer beaucoup d’espace pour installer de grandes baies vitrées.

La construction en bois cordé

La structure en bois de corde est une méthode de construction de murs en empilant des bûches de la plupart du bois de chauffage récupéré.

Le bois empilé

C’est la plus ancienne technique de structure en bois utilisée pour construire de petites maisons en bois (voir aussi le bois type OSB). Cela consiste à placer les planches horizontalement l’une sur l’autre. Ce type de bâtiment peut utiliser des planches de section carrée, ou des rondins calibrés ou non calibrés, avec un aspect plus rustique et plus proche d’une cabane en rondins traditionnelle. Cette technique utilise des structures horizontales en bois. Le pin sylvestre, l’épicéa et le mélèze sont des matériaux couramment utilisés pour ce type de construction, et offrent donc une très bonne isolation et une très haute résistance à l’humidité. Par conséquent, la durée de vie de ces maisons est très longue.

Ossature en bois et poteau poutre

Le meilleur compromis est bien sûr de construire une maison à ossature bois et poutres, qui assure l’isolation thermique et phonique, ainsi que la lumière et le confort des grandes baies vitrées.

Choisir le bon bois pour construire sa maison

Les essences darbres les plus couramment utilisées sont :

  • le mélèze ;
  • le chêne ;
  • l’épinette ;
  • le cèdre rouge ;
  • le pin sylvestre ;
  • le douglas.

Le type de bois sera sélectionné en fonction de la technologie de construction choisie et du climat dans lequel la maison sera installée. La qualité du séchage est également un facteur à considérer lors du choix du bois. Vous pouvez consulter l’aide d’un spécialiste comme e-wood.fr afin de faire le bon choix.

Pour des raisons écologiques, il est recommandé de choisir le bois de la région ou du pays où vous souhaitez construire la maison. Optez plutôt pour le sapin et pas n’importe quel bois (voir le bois Shou Sugi Ban). Il s’agit en effet d’un achat pour toute la vie de la maison en bois. De même, vous devrez choisir entre une variété de matériaux, sans parler du PVC, car ses dioxines vont polluer l’air et l’eau pendant de nombreuses années. Évitez également l’aluminium. Choisissez des matériaux qui économisent de l’énergie. Ne vous contentez pas de considérer votre portefeuille, ou si cet argument ne vous convient pas, cherchez des alternatives au même prix.

Ensuite, optez pour des essences locales ! Une essence locale est un arbre qui pousse près de chez vous tel que pin, sapin, hêtre, chêne, etc.

maison en bois
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur