Une maison écologique est construite avec des matériaux écologiques. Elle respecte l’environnement et offre plusieurs avantages aux propriétaires notamment sur les primes de subventions. Cette construction attire de plus en plus d’adeptes, mais certaines personnes ne la connaissent pas encore dans les moindres détails.

Avantages de ce type de construction

Performances énergétiques

C’est l’élément le plus intéressant dans cette construction. C’est aussi le détail qui attire le plus de personnes à construire une maison écolo. La maison offre une économie de chauffage, de climatisation et aussi d’électricité. Grâce aux matériaux utilisés et à l’utilisation d’énergies renouvelables, la maison consomme moins.

Respect de l’environnement

Puisque la maison sera construite avec des matériaux écologiques, elle n’utilise pas de matériaux qui nuisent à l’environnement. Sans oublier l’utilisation d’énergie verte comme le soleil, le vent, la pluie, la chaleur sous-terraine. L’émission de CO2 est moindre, donc l’empreinte écologique l’est aussi.

Respecte la santé

Si vous habitez dans une maison écologique, l’impact sur la santé est considérable. L’air qui circule dans la maison est bon pour la santé, les matériaux utilisés sont écologiques. Tous les membres de la famille auront moins de problèmes respiratoires, moins de maux de tête, etc.

Les matériaux de construction écolo

  • Le bois : alliant à la fois le design et l’écologique, c’est le matériau le plus utilisé. Le bois revient en force dans la construction française. Il faut dire qu’il est aussi un excellent isolant thermique.
  • La brique : très utilisée depuis des années et jusqu’à maintenant, la brique en terre cuite est plus ou moins écologique. À part le fait que sa cuisson nécessite l’utilisation de gaz ou d’autre combustible, la brique est un excellent isolant.
  • La paille : surtout utilisée comme isolant, elle est mixée avec le bois pour augmenter sa propriété d’isolation thermique.
  • Le chanvre : mélangé avec de la chaux, le chanvre devient un béton.

Il existe d’autres matériaux écologiques. Pour avoir plus de détails, visitez les sites spécialisés dans la construction écologique.

A quel prix peut-on construire une habitation écologique ?

C’est la grande question qui se pose le plus souvent. Une maison écologique est-elle plus chère ou moins chère qu’une maison classique ? La réponse est oui, elle est plus chère. Mais le prix est en fonction de plusieurs critères comme les matériaux utilisés, les énergies renouvelables à installer, la surface totale de la maison, la situation géographique, le type de construction, ainsi de suite.

  • Pour une surface de moins de 50m2, une maison low cost coûte dans les 100 000 euros contre 150 000 euros pour le moyen de gamme.
  • Pour une surface de 80m2 à 120 m2, le prix oscille entre 110 000 euros à 220 000 euros
  • Pour les très grandes surfaces, il faut compter jusqu’à plus de 350 000 euros

Le prix au m2 peut aller de 1000 euros à 2000 euros selon les critères.