Le béton préfabriqué est un avantage pour les résultats de tout projet de construction en béton. Vous pouvez l’utiliser pour les toits, les murs, les planchers, les poutres et les colonnes et pour à peu près n’importe quelle autre partie d’un bâtiment pour moins d’argent que le béton coulé sur place.

Le béton est utilisé dans la majorité des grands projets et représente 60 % de l’environnement bâti. Plus d’informations ici.

1. Le béton préfabriqué permet d’économiser de l’argent

La première question que se posent la plupart des gens est de savoir comment le béton préfabriqué peut permettre d’économiser de l’argent par rapport à une construction en béton standard. De nombreuses facettes du béton préfabriqué permettent de réaliser ces économies, dont les plus importantes sont les moules et les coffrages utilisés pour fabriquer le béton préfabriqué.

Les moules préfabriqués peuvent être utilisés des centaines de fois avant d’être recyclés et remplacés. Les moules en acier utilisés pour le coulage des éléments en béton préfabriqué durent généralement plusieurs décennies avant d’être retirés du service ! Les coffrages de construction en béton sur site ne sont généralement pas réutilisés ou recyclés. Les entreprises de construction doivent construire de nouveaux moules pour chaque projet. C’est pourquoi l’utilisation de béton préfabriqué est moins gaspilleuse et plus écologique que d’autres options.

Le Bureau des statistiques du travail tient un « indice des prix à la production » qui indique les différences de prix entre le béton préfabriqué et le béton coulé sur place, parfois appelé béton in-situ. L’indice montre que le béton coulé sur place est la plus coûteuse des trois options, qui comprennent le béton préfabriqué et le béton précontraint.

Un récent projet de recherche a comparé directement les coûts du béton préfabriqué à ceux du coulage sur place et a constaté que les dalles en béton préfabriqué permettent d’économiser 23 % par rapport au béton coulé sur place. Les colonnes ont donné un résultat similaire, avec des économies de 21 % par rapport au coulage sur place. L’étude a également établi que les entrepreneurs préfèrent utiliser le béton préfabriqué en raison de son coût favorable sur le cycle de vie.

Naturellement, les gens se demandent : « Quel est le coût d’un bâtiment préfabriqué ? Le prix dépend de nombreux facteurs, dont la taille de la structure, le type de finition du béton, le nombre de moules nécessaires et le fait que les moules soient standard ou hautement personnalisés.

2. Les prévisions réduisent les coûts de transport

Le coulage de béton sur le site nécessite de nombreux ouvriers, véhicules et équipements. Le transport de chaque personne et de chaque machine sur le site de construction ajoute des dépenses au projet.

Bien que les panneaux de béton préfabriqués doivent être transportés lorsqu’ils sont terminés et prêts, l’opération est beaucoup plus propre et efficace que la ligne de camions malaxeurs nécessaire pour le coulage sur place. Chaque entreprise doit effectuer sa propre comparaison de coûts pour déterminer exactement combien elle économiserait, mais une réduction des heures de travail et du besoin de transporter des machines permet toujours de réaliser des économies.

3. Le préfabriqué est polyvalent

La construction de tout, des petits hangars de stockage aux immenses salles de spectacle, peut nécessiter du béton préfabriqué.

Les parkings commerciaux et résidentiels, les immeubles de bureaux, les magasins de détail, les hôtels et les écoles ne sont que quelques-uns des types de structures construites en béton préfabriqué.

Les dalles de différentes formes et tailles servent à divers usages industriels ou architecturaux

Par exemple, les panneaux larges et hauts nécessaires à la construction des murs d’un gymnase de lycée peuvent être en béton ordinaire, gris, d’aspect industriel, recouvert d’un bardage ou d’une autre finition, ou bien ils peuvent contenir des éléments tels que du béton architectural coloré dans une multitude de finitions comme le sablage ou les agrégats exposés, ainsi que des révélations (également connues sous le nom de rustification) pour aider à réduire visuellement l’échelle des grands panneaux. Les architectes peuvent également faire du béton préfabriqué un élément important d’un bâtiment élégant tel qu’un musée ou un hôtel.

Le béton architectural préfabriqué peut constituer la façade d’un bâtiment, tandis que son cousin préfabriqué précontraint peut jouer un rôle fondamental.

Si le béton est généralement gris ou blanc, vous pouvez également choisir parmi une variété de finitions de surface, de pigments, de peintures et de tailles d’agrégats. Les moules utilisés dans le béton préfabriqué, qui peuvent être personnalisés, permettent également d’améliorer la surface et la forme des pièces. Les moules en béton préfabriqué peuvent créer des colonnes, des tuyaux ronds, des angles et d’autres formes dimensionnelles telles que concaves et convexes qui peuvent remplir une fonction spécialisée ou ajouter du style à l’aspect d’un bâtiment.

Pour produire différentes finitions, les moules sont fabriqués à partir de divers matériaux tels que le bois, l’acier, le caoutchouc, le plastique et la fibre de verre. Les nombreuses combinaisons de matériaux possibles signifient que le préfabriqué peut produire de manière plus efficace et plus rentable une variété de pièces esthétiques et fonctionnelles.

4. Prévisions des bénéfices entre les industries

Une partie de la beauté du béton préfabriqué est qu’il n’est pas un secret exclusif à une seule industrie. Il est utile pour une variété de projets de construction en béton qui couvrent de nombreuses industries, notamment :

– Développement de logements multi-résidentiels

– Entreprises de construction

– Développement de bureaux et de centres commerciaux

– Entités publiques (secteur public)

– Industrie hôtelière

– Installations de fabrication/production

– Garages et parkings à étages

– Établissements de détail

Quel que soit l’entreprise ou le type de projet de construction, les économies réalisées grâce au béton préfabriqué se présentent sous de nombreuses formes. Elles comprennent une sécurité accrue, une construction plus rapide, un bâtiment durable et toute une série d’autres éléments qui dépendent du projet.

5. Le béton préfabriqué permet d’éviter les retards

Les moules en béton préfabriqué permettent aux fabricants de répondre rapidement aux commandes de projets, qu’ils soient grands ou petits, élaborés ou simples. Comme les moules préfabriqués coulent et durcissent le béton dans un environnement contrôlé, le temps n’affecte pas le calendrier de production comme c’est le cas pour le béton sur place.

Les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises savent que les retards entraînent des pertes d’argent. La fiabilité de la production et du durcissement des préfabriqués permet des profits plus sûrs que les projets sur site. Les entreprises qui demandent le béton pour leur projet apprécieront également la réduction des risques de retard.

Comme pour le béton coulé sur place, un projet préfabriqué nécessite une bonne dose de planification et de conception. Les chefs de projet doivent considérer la vision architecturale comme une stratégie solide avant de fabriquer ou de remplir des moules.

6. Le préfabriqué offre une qualité supérieure

De nombreuses variables contribuent à la qualité du béton, mais le processus de production du béton préfabriqué permet de contrôler un plus grand nombre d’entre elles que le coulage sur place. Dans une usine de préfabrication, le mélange est bien dosé et exact, et le climat est contrôlé.

Des experts surveillent le béton pendant sa fabrication, son coulage et son durcissement pour en garantir la qualité. Chaque projet de béton est un investissement, il est donc important de savoir combien de temps il dure et quel est l’entretien nécessaire. La valeur de l’investissement diminue si la structure commence à s’effriter avant la date prévue, mais la valeur de l’investissement augmente si la structure dure plus longtemps que prévu. Le béton préfabriqué nécessite généralement moins d’entretien et a un cycle de vie plus long.

7. La préfabrication est idéale pour divers types de structures

Les avantages de ce type de production de béton s’appliquent à de nombreux types de structures préfabriquées :

– Poutres

– Ponceaux à boîte

– Passerelles

– Murs tampons

– Sols

– Planches

– Pavage des routes

– Toits

– Cuves de décantation et de traitement

– Escaliers

– Traitement des eaux pluviales

– Murs insonorisants

– Surfaces de marche

– Murs

Le béton préfabriqué est à la fois polyvalent et fiable, ce qui signifie qu’il est idéal pour une variété de types de structures.

8. Certains sites nécessitent une production préalable

Les garages en béton sont construits avec du béton préfabriqué ou du béton coulé sur place. La principale différence entre les deux méthodes est que le béton préfabriqué comporte des torons précontraints et précontraints à l’intérieur, et que le béton coulé sur place nécessite des torons ou des barres d’armature précontraints et précontraints à l’intérieur.

Pour certains projets, il peut ne pas être possible d’effectuer l’étirage de post-tension sur le site en toute sécurité. Un garage qui est positionné étroitement entre d’autres structures ou qui est situé sous terre nécessiterait du béton préfabriqué, précontraint et précontraint à l’intérieur.

Un stationnement insuffisant peut entraîner des encombrements et des conditions dangereuses. Les parties prenantes de tels projets sont généralement désireuses de résoudre la situation. Le prix abordable du béton préfabriqué et la vitesse à laquelle il peut être produit permettent de terminer rapidement ces projets.

9. Le béton préfabriqué renforce la sécurité

Si un accident se produit pendant un projet de construction, la sécurité des employés et des citoyens peut être mise en danger, tout comme les finances des entreprises responsables. L’impressionnant bilan de sécurité des projets préfabriqués contribue à réduire ces risques.

Par exemple, une nouvelle règle précise comment les employeurs doivent protéger leur personnel contre l’exposition à la poussière de silice utilisée pour mélanger le béton. Lorsque vous choisissez des options de préfabrication, le problème de l’exposition à la poussière se limite presque exclusivement à l’intérieur de l’usine de préfabrication. Lors du mélange et du coulage sur place, une partie de la poussière de silice peut s’échapper et poser des problèmes aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Les travailleurs coulent le béton préfabriqué au niveau du sol, ce qui leur évite de travailler en hauteur et à des angles bizarres. Bien que le coulage sur place soit parfois nécessaire, les risques associés au coulage de béton en usine sont considérablement réduits. Ces aspects du moulage préfabriqué produisent moins d’accidents que le béton coulé sur place.

Rien ne vaut la résistance du béton, et encore plus lorsqu’il est préparé de manière constante et qu’il est durci dans un environnement idéal. Cette durabilité fait du béton préfabriqué un matériau idéal pour les structures qui doivent être sûres et durables.

10. Le béton préfabriqué améliore l’efficacité énergétique

Les matériaux et les procédés utilisés dans la construction d’un bâtiment jouent un rôle important dans l’efficacité énergétique. Le béton préfabriqué peut être personnalisé pour permettre l’installation d’éléments à haut rendement énergétique tels que des fenêtres encastrées, des ailettes verticales et des stores.

Le béton préfabriqué permet aux fabricants d’inclure une isolation coulée, qu’ils peuvent également ajouter après la construction. Le béton retient efficacement l’air chauffé ou refroidi, ce qui permet d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie et de réduire la charge énergétique globale du bâtiment.

11. Le béton préfabriqué est esthétique

Le béton préfabriqué peut être produit pour s’harmoniser avec le bâtiment existant lorsqu’il est utilisé dans un projet d’ajout ou fait pour s’harmoniser avec les structures adjacentes ou voisines.

La variété des procédés que les fabricants peuvent appliquer au béton permet de reproduire l’aspect de nombreuses, voire de la plupart des surfaces. Le béton préfabriqué est une alternative abordable à la pierre, à la maçonnerie ou aux tuiles coûteuses, car il peut servir de support aux placages de ces finitions.

Les moules peuvent même intégrer des détails élégants tout en respectant un budget avec des touches telles que des arcs, des corniches, des reliefs décoratifs, des angles d’attaque et bien d’autres. Le préfabriqué répond à des besoins divers car il imite de nombreux matériaux tels que la brique, le calcaire et diverses finitions.